Pas facile

Je n’étais pas une fan de Johnny mais j’ai entendu ses chansons quelquefois, comme tout le monde. Je me souviens qu’au début des années 80, il avait sorti un album Pas facile il parlait d’un amour qui n’est plus (divorce de Sylvie Vartan) et, du jour quand on dit que tout va très bien puis de la nuit, quand c’est autre chose… Manu vit-il la même chose avec LREM, ministres, députés et aficionados, face au public puis face à lui-même ? Son histoire d’amour avec la France a du plomb dans l’aile.

« Avoir du plomb d’aille l’aile », ancienne expression française de la fin du XVIIIème siècle qui vient du monde des chasseurs, métaphore avec l’oiseau blessé pour décrire un projet plus ou moins condamné à mourir. L’oiseau blessé n’est plus capable de battre que d’une seule aile, se traîne, n’arrive plus à s’envoler, condamné à mourir… comme va certainement s’arrêter un projet dont on peut dire qu’il bat de l’aile ou qu’il a du plomb dans l’aile. Et maintenant, que va-t-il se passer ?

Tant de situations ne sont pas faciles à vivre… Chacun y fait face comme il peut. Vous savez ce qui n’est pas facile pour vous. J’ai tenté de faire une liste des « Pas facile ».

Pas facile :

  • de parler chinois, hébreu ou iroquois, le pire étant de l’écrire sans doute, car pour les deux premières langues, au vu des caractères utilisés, on n’y comprend rien. Pour l’iroquois, je ne sais pas, je n’ai rien vu d’écrit. Même si de nombreuses autres langues auraient pu être sélectionnées (javanais,  volapük, araméen, khoïsa…) pour des variantes de l’expression, c’est bien la difficulté de lecture de ces deux langues écrites qui est à son origine, tout comme le russe.
  • de survivre après la mort d’un enfant, d’un conjoint, de ses parents, d’un être cher. La perte d’un enfant est une épreuve atroce, un événement tragique, contraire à l’ordre naturel des choses, et maintenant c’est aussi une nouvelle polémique à laquelle le gouvernement ne s’attendait pas : le rejet par l’Assemblée nationale d’une mesure faisant passer le congé des salariés et des salariées de 5 à 12 jours en cas de décès d’un enfant. Emmanuel Macron a appelé à « l’humanité » le gouvernement. Humain ce gouvernement qui utilise des armes de guerre contre le peuple ?
  • de grandir
  • d’apprendre à lire et a écrire
  • de vivre avec une famille recomposée
  • d’être un athlète
  • de survivre à un accident, une agression, des ennuis de santé
  • de changer
  • d’être riche
  • d’être une princesse
  • d’être une femme

Je reviendrai en détails sur d’autres points de ma liste, en attendant, je dis « pas facile d’écrire » il y a trop de choses à dire, sans compter tout ce que j’ai à faire à côté.

Share

4 réflexions sur « Pas facile »

  1. En fait les français s’aperçoivent que le  » petit génie  » n’ est qu’un bateleur qui n’ a plus d’ argument, et qui fait gaffes après gaffes.
    Et comme les nervis à sa botte le suivent aveuglément, c’ est tout le gouvernement qui se dénigre, y compris la majorité lrem.
    Il n’ y en a pas un pour rattraper l’ autre !
    à mon avis, tout est parti de l’affaire Benalla !
    Quand je pense qu’il a sorti que pour faire un enfant, point n’ est besoin de mâle, on comprend pourquoi il n’en a pas !
    Bonne journée Françoise
    Bisous

  2. bonjour chere Françoise, je rentre d’un weekend prolongé à Paris, où je suis allé fêter ma petite fille ainée et ses 40 ans ! oui on assiste à pas mal de couacs de ce gouvernement et du President lui meme ! les congés pour un enfant décédé, une honte ! oui ils ont du plomb dans l’aile, mais ils s’accrochent, ils n’ont plus le choix ! le Conseil d’Etat, en rajoute une couche sur les municipales, ils vont tellement loin, qu’ils ne se rendent plus compte ! maintenant les retraites sont en discussion, ça ne m’etonnerait pas qu’ils sortent le 49/3… porte toi bien chere Françoise, grosses bises

  3. Hé oui, notre pauvre gouvernement a du plomb dans l’aile … après nous avoir bien plumé, c’est lui qui passe sur le billot !
    Tout le monde aiguise les couteaux, prêt à l’achever mais il résiste, le bougre.
    Il s’accroche par tous les moyens …
    Qui va pouvoir lui donner le coup de grâce ?
    Attendons les municipales, après, on verra …
    Bonne fin de semaine avec une semaine à venir très chargée …
    Je pense avoir mon corset neuf et je vais aussi essayer mes nouvelles chaussures en espérant les avoir ce mois.
    Et, surtout, de nouveaux examens pour mon chéri …
    Là, il nous faut garder le moral mais c’est vraiment stressant
    et l’attente semble interminable avec des délais de RDV incroyables !
    Gros bisoux, ma françoise chérie ♥

  4. les températures jouent au yoyo, et la flore ne sait plus où elle en est !
    On annonce demain des vents forts, même à l’intérieur des terres, mais en réalité que peut on faire !
    Passe une bonne fin de semaine
    Bisous Françoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *