Nouvel An Chinois 2020

L’année du RAT DE MÉTAL (année 4718) commence ce samedi 25 janvier 2020. Elle remplacera l’année du Cochon de Terre et se terminera le 11 février 2021 pour laisser la place au Buffle de Métal.

Le Nouvel An Chinois ou Nouvel An lunaire aussi appelé Fête du Printemps (Fête du Têt au Vietnam) est la fête la plus importante pour les communautés asiatiques (de Chine et du Vietnam) à travers le monde, un moment dont on profite en prenant des vacances et en se réunissant en famille. Les festivités s’étendent sur quinze jours, à partir de la nouvelle Lune jusqu’à la première pleine Lune de l’année qui correspond à la fête des lanternes.

En ce début d’année 2020, c’est moins gai que d’habitude à cause du coronavirus.

Mercredi, la ville de Wuhan, d’où est partie l’épidémie du nouveau virus, a été mise en quarantaine. La circulation des trains et avions au départ de cette ville est interrompue depuis quelques temps.

Les autorités chinoises ont décidé de placer en quarantaine une deuxième ville, Huanggang, une décision effective à compter de ce jeudi soir 23 janvier.

Les trains comme les avions sont presque tous vides, spectacle étrange en cette période du Nouvel An alors que ces moyens de transport sont habituellement pris d’assaut.

La ville de Pékin a annoncé l’annulation des très populaires festivités prévues en raison de l’épidémie qui a déjà tué une vingtaine de personnes en Chine. La Cité interdite, le monument historique le plus célèbre du pays, va également fermer ses portes à compter de samedi, et ce jusqu’à nouvel ordre «afin d’éviter des contaminations liées au rassemblement de visiteurs».

*******

Le Rat est le premier animal du zodiaque chinois, décrit comme ambitieux, curieux, intelligent, prompt à s’emporter, passionné, travailleur et épicurien. Il s’entend bien avec le Singe et le Dragon, mais très mal avec le Cheval.

Selon l’horoscope chinois, l’année du Rat de Métal est une année placée sous le signe du pragmatisme et de l’esprit aventureux. Il s’agira de se libérer des contraintes à tous les niveaux (attention aux tensions et coups de folies). L’élément Métal Yang met à l’honneur l’individualisme et l’indépendance. 

Quels sont les effets de l’année du Rat sur le plan collectif ?

La dernière fois que le Rat a été célébré c’était sous l’élément de la terre, en 2008 et cela ne nous a pas porté chance ; nous avons vécu une crise économique mondiale sans précédent, avec la faillite bancaire Lehmann & Brother, la crise des « subprimes », des tensions internationales et de nombreuses catastrophes naturelles qui ont causé la mort de milliers de personnes notamment en Chine avec séisme de magnitude 8,  un cyclone dévastateur en  Birmanie avec des vents atteignant 240 km/h, et à Haïti avec un puissant ouragan (Hanna, 529 victimes dans le pays).

Juste avant le début de l’année du Rat de Métal, on vient d’apprendre qu’en Chine dans la province de Wuhan un  virus a déjà causé plusieurs décès avec le spectre d’une épidémie à travers le monde. Il est vrai qu’en Occident le rat symbolise la vie souterraine et véhicule dans l’inconscient collectif un caractère maléfique et nuisible : c’est un animal glouton qui dévaste les récoltes et propagerait les épidémies comme la peste.

2020 sera-t-elle une année de ralentissement économique avec son lot d’alertes sur les marchés boursiers ? Un nouveau 2008 ? Pire ? Ou pareil ? Ou rien ? Tout le mode s’endort dans son mal-être, par peur, fatigue, indifférence ? Y aura-t-il des cataclysmes, des catastrophes ? Une pandémie ? Un avant-goût de fin du monde ?

Moi je ne sais que vous dire à part « bonne année du Rat » !  Courage !

 

Share

2 réflexions sur « Nouvel An Chinois 2020 »

  1. bonne année du Rat, chere Françoise, à toi et les tiens , je n’eprouve pas une sympathie particulière pour cet animal , restons en au symbole pour les chinois ou les vietnamiens, qui eux fêtent le Tet ! la Chine commence mal cette année , cette epidemie n’est pas rassurante, mais avant de trop s’alarmer, et de critiquer les chinois sur leurs mesures, n’oublions pas que la grippe fait pres de 10.000 morts par an en France ! ce que sera 2020 nous ne le savons encore ? disons que pour nous ça demarre tres mal, avec ce climat social, et cette reforme « douteuse » ! bon weekend chere amie, bises

  2. le virus tombe au moment où tout le monde voyage en Chine, et le gouvernement a pris des mesures drastiques, ce qui est la bonne réponse !
    Bien sur en France on ne s’ est inquiété que lorsque trois cas ont été signalé, mais qui sait combien d’ autres ignorés !
    J’ ai eu des rats blancs, intelligents, facilement apprivoisés !
    L’ avenir ne peut être rose quand on constate que dans le monde entier, peu à peu, des minorités s’ imposent avec l’ abandon d’ une morale.
    et puis 1,5 milliards d’ êtres humains en 1900, 7,7 aujourd’hui ça va forcément mal finir !
    Bon dimanche malgré tout Françoise
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *