Rouges

Je ne parlerai pas des rouges auxquels les Français pensent a priori : les communistes pour certains, les vins de Bordeaux, du Beaujolais ou d’ailleurs pour d’autres. Je ne m’étendrai pas davantage sur cette couleur dont j’ai longuement parlé aux débuts de ce blog (, , , , , , , , , .) mais sur le rouge vu par les Chinois.

Durant la période du Nouvel an chinois, de nombreux Chinois (pur sang ou métis) suivent encore les croyances populaires que leurs grands-parents leur ont transmises : pour obtenir chance, bonheur et fortune pour l’année à venir, il faut porter du rouge notamment des sous-vêtements de cette couleur durant les festivités. Cette couleur contribuera à éloigner les mauvaises ondes dans la vie du porteur et à lui attirer la bonne fortune.

La couleur rouge, couleur fétiche des Chinois, marque le succès, apporte le bonheur. Il faut donc porter le maximum de rouge pour conjurer le mauvais sort.

Pour ce qui est des sous-vêtements rouges, il s’agit des petites culottes, strings, slips et caleçons. Noter que la croyance populaire s’applique en particulier aux personnes nées sous le signe zodiacal dont c’est la nouvelle année (cette année, les Rats) et qu’ils devraient porter des sous-vêtements rouges, toute leur année, jusqu’au prochain Nouvel an.

Il parait que chaque année, même en France, les ventes de vêtements et de lingerie rouges augmentent considérablement aux alentours du Nouvel an chinois.

Share

1 réflexion sur « Rouges »

  1. Il faut croire que la Chine est un pays conservateur, si on en juge par leur respect envers leurs ancêtres, et par les produits qu’on trouve chez les apothicaires.
    J’ ai bien vu que le rouge était une couleur appréciée en Chine, avec les lanternes par exemple, mais il y a aussi la couleur or qu’on retrouve sur les dragons-lions
    Bonne fin der semaine Françoise
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *