13 novembre

Que s’est-il passé un 13 novembre ? Outre le Bataclan en 2015, une série d’attentats a été revendiquée par l’État islamique ce qui a causé130 morts et plus de 400 blessés.

Plus que quarante-huit jours et nous serons en 2020 ! Du temps de la Première République, c’était le 23 brumaire et le jour de la garance, cette jolie couleur des pantalons de nos soldats aux débuts de la guerre 14-18, tellement visible sur les champs de bataille que l’ennemi ne pouvait pas les rater. Inconscience des chefs !

Des 13 novembre, il y en a un peu pour tous les goûts :

  • 1160 : mariage de Louis VII de France avec Adèle de Champagne (pour ceux qui aiment l’Histoire),
  • 1830 : mise en vente du roman Le Rouge et le Noir de Stendhal,
  • 1872 : Claude Monet peint « Impression, soleil levant »,
  • 1887 : Bloody Sunday de Trafalgar Square ; c’est le nom donné à la dispersion violente par la police montée d’une manifestation pacifique d’ouvriers qui réclamaient une amélioration de leurs conditions de vie et protestaient contre la politique en Irlande, sur Trafalgar Square, à Londres le dimanche 13 novembre 1887.
  • 1927 : ouverture du Holland Tunnel à New York
  • 1942 : début de la bataille navale de Guadalcanal.
  • 1956 : la Cour suprême des États-Unis casse les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant anticonstitutionnelles (c’est l’histoire de Rosa Park).
  • 1985 : éruption du Nevado del Ruiz en Colombie qui a fait 25 000 morts dont la petite Omayra Sanchez, treize ans, morte en direct sur les écrans de télévision du monde.
  • 1986 : mort de Thierry Le Luron.

t il y a encore plus

C’est la Saint Brice et d’après un dicton : « À la Saint-Brice, le temps sera celui du jour de l’An. » mais ça ne marche plus, tout le monde le dit « Y a plus de saisons ! »

Share

3 réflexions sur « 13 novembre »

  1. Bonjour ma françoise chérie ♥
    Le 13 est déjà passé et nous sommes bien en hiver avant l’heure …

     » Bien que toujours en pause, comme promis, je passe te faire un petit coucou pour te remercier de tes gentils messages qui me font toujours plaisir.
    J’ai un peu moins de migraines car mes yeux se reposent mais, pour le dos, aucune amélioration et ce temps gris, humide et froid n’est pas là pour que ça aille mieux !
    Quant-au moral, je préfère ne pas en parler …
    Heureusement que vous êtes toujours là pour me le remonter avec vos commentaires qui me font chaud au coeur ♥
    Bonne fin de semaine avec de gros bisoux. « 

  2. il y a un défi qui passe dans certains blogs, avec  » aimé détesté  » et tu devines que le poste détesté ne pose pas de problème !
    La brutalité l’ a toujours emporté, mais comme la violence appelle la violence on peut avoir quelques inquiétudes !
    Que penser de la provocation de ces musulmans qui ont défilé en s’ étonnant de n’être plus aimés !
    Passe une bonne fin de semaine , qui sera riche en évèments
    Bisous Françoise, merci pour la vidéo

  3. bonjour chere Françoise, comment oublier le 13 Novembre, difficile ! et tous ces attentats islamistes non plus ! je ne connaissais pas cette chanson, et Gauvain très peu ! j’espère que tu vas bien, bon week-end ! grosses bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *