Accord sur le Brexit

Accord sur le Brexit. Signature entre les vingt-sept. On se réjouit à la télévision. un accord a été trouvé. Lequel ? Vous êtes au courant, vous ? Pas moi. Je me demande bien ce qu’ils ont décidé. Les signataires s’arrangent ente eux sans tenir compte des désirs du peuple. Je souris parce qu’il reste encore à obtenir l’assentiment du Parlement anglais et ce n’est pas gagné. Le vote du Parlement de Westminster s’annonce incertain aujourd’hui.

Brexit ou pas ? À quelles conditions ? On verra bien mais la Grande-Bretagne a souvent (toujours ?) semé la pagaille en Europe et notre grand Charles l’avait bien noté : l’Angleterre est « originale » et trouver des accords entre six bien difficile, alors aujourd’hui à vingt-sept… Voyez et écoutez. De Gaulle était lucide. Pourquoi faire venir de l’extérieur des produits alimentaires au lieu de manger ceux que produit l’Europe ?

 

« Nous avons un superbe accord », assure le premier ministre britannique. « Nous avons un bon deal », confirme la chancelière allemande. Les représentants élus de l’Europe n’ont même pas lu les textes et ils s’inquiètent car le diable se cache toujours dans les détails.

Ce qui est contrariant, c’est que les Britanniques ne veulent rien faire comme les autres  : déjà, ils roulent à gauche, is n’ont pas l’Euro comme monnaie, bénéficiaient de conditions particulières pour leur adhésion à l’Europe (rabais sur le budget européen), pas d’accord de Schengen au Royaume Uni et en Irlande… Le continent et le projet européens sont depuis toujours perçus par les British comme une source de problèmes, voire un obstacle pour profiter pleinement de la position privilégiée de leader du monde libéral avec les Américains. Les liens privilégiés de la Grande-Bretagne avec les États-Unis sont d’ailleurs incompatibles avec un renforcement des liens européens.

Alors demain Brexit ou pas et à quelles conditions ? L’accord est-il équitable ou sera-t-il la porte ouverte à de nouvelles magouilles ?J’avoue que j’ai des craintes. 

D’autres membres ne vont-ils pas demander à quitter l’Europe maintenant ? Et comment vont-ils le faire ?

L’avenir de l’Europe et celui du monde est bien incertain.

Share

4 réflexions sur « Accord sur le Brexit »

  1. Je crois qu’on ne connaîtra jamais le fin mot de l’histoire et tous les dessous qu’il doit y avoir dans ce contrat …
    Ah, l’originalité de ces anglais, à ne jamais rien faire comme les autres !

     » Bon week end, en famille … ou pas !
    Savourons cette belle saison qu’est l’automne.
    Même si notre corps préfère l’été et sa chaleur … qui revigore nos vieux os. 😉
    Gros bisoux ♥ « 

  2. LE fameux Barnier fait semblant de se réjouir alors que depuis trois ans, il fait ce qu’ il peut pour faire capoter le brexit !
    Pour Bruxelles, l’ idéal, c’ est un Sarkosy qui ignore carrément le non des français au traité de Lisbonne, ou alors on refait voter jusqu’ à ce que le oui l’ emporte !
    Je rappelle que les anglais n’ avaient pas signé les accords de Schengen, et n’ avaient pas adopté l’ euro !
    Il n’y aura donc pas vraiment de changement, sauf peut être que la douane sera en Grande Bretagne plutôt qu’ à Calais !
    Bonne fin de semaine Françoise
    Bisous

  3. …oui un beau merdier ce Brexit, Barnier qui avait si bien négociè, renegocie encore et se félicite !!! Johnson se félicite, le parlement britannique, va peut etre regler le probleme ? ce qu’il risque d’arriver c’est que l’Ecosse quitte le Royaume Uni, que les deux Irlandes se réunissent de nouveau ? que la douane soit à Douvres plutot qu’à Calais ce serait bien ? les anglais residant en France demandent la nationalité française, en Angleterre j’ignore ce que font les immigrés, mais ils ne semblent pas rassurés, nous n’avons pas fini d’en entendre parler…bon samedi chere Françoise, bisous ,

  4. J’ai l’impression qu’on ne sait toujours pas où on en est avec ce brexit …
     » Bon dimanche dans la grisaille.
    Bon courage à ceux qui sont en vacances.
    Les promenades sont compromises …
    Gros bisoux ♥ « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *