Évariste

C’est curieux comme la mémoire réserve des surprises, la mienne en tous cas m’étonne. Il m’arrive de ne pas me souvenir de ce que j’ai fait la veille ou mangé au précédent repas, de perdre un mot, un nom et de ne le retrouver que bien plus tard mais je peux réciter les poésies que j’ai apprises durant ma scolarité ou connaître les paroles d’une chanson que je n’avais pas appréciée. Hier, comme un flash, j’ai pensé à Évariste.

Il aurait pu s’agir d’Évariste de Parny ou d’Évariste Galois mais non c’était Évariste (tout court).

  • Évariste Désiré de Forges, chevalier puis vicomte de Parny, est un poète français né le 6 février 1753 à Saint-Paul de l’île Bourbon (actuelle île de La Réunion), mort le  à Paris.. J’avais rédigé un billet à son sujet en 2012, vous pouvez le lire en cliquant LÀ.
  • Évariste Galois est un mathématicien français (de génie, paraît-il), né le  à Bourg-Égalité (aujourd’hui Bourg-la-Reine) et mort le  à Paris, donc mort très jeune à la suite d’un duel galant.

« Mon » Évariste est un… chanteur surprenant. De son vrai nom Joël Sternheimer, connu dans les années 1960, né le à Montluel (Ain), c’est un physicien et chercheur français, qui s’amusa pendant qu’il était taupin (étudiant en classe préparatoire maths : la « Taupe ») à écrire et à chanter des textes pour ses copains. Dans le sillage d’Antoine (ingénieur avant d’être navigateur) et de ses Élucubrations, Évariste connaît  un rapide, vif et court succès : Connais-tu l’animal qui inventa le calcul intégral ?

J’ai montré ça à mon fils qui m’a dit que j’étais… bizarre, tout comme cette époque-là, les années 60.

Avez-vous gardé un souvenir de ce « tube » ?

Share

3 réflexions sur « Évariste »

  1. J’ ai l’ impression qu’ il était très en avance , parce qu’ aujourd’ hui, musique, théâtre, et autres arts divers sont confondants, mais je n’ en vois que la présentation, je n’irais même pas si c’était porte ouverte !
    Ce  » tube » ne me dis rien du tout, et me fait un peu penser à plastic Bertrand !
    Je me souviens parfaitement de quelques chansons apprises en colonies de vacances ou que j’ ai inventé à l’ armée
    Bon dimanche Françoise
    Bisous

  2. …désolé chere Françoise, je n’ai jamais entendu parler de ce chanteur ! je me souviens des debuts d’Antoine, mais pas d’Evariste !! bon dimanche bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *