Abricot

De A à Z. Toute petite, je voulais tout savoir et je m’étais dit que le meilleur moyen d’y arriver était d’apprendre le dictionnaire par cœur ou au moins de le lire en entier (et de retenir toutes mes lectures successives). Nous avions en ce temps-là à la maison un vieux Larousse peu engageant, sans images colorées, et je dois vous avouer que je n’ai jamais dépassé le mot « abricot ». Par contre j’ai usé ce dictionnaire et bien d’autres depuis, au fur et à mesure de mes besoins de réponse.

J’ai donc retenu que l’abaca est un bananier des Philippines qui fournit une matière textile, l’abaque : une planchette rectangulaire munie de boules servant à compter (un boulier) ou un tableau graphique permettant d’opérer rapidement et avec plus ou moins de précision différents calculs numériques, qu‘abêtir c’était rendre stupide (i »on » s’y emploie en hauts lieux) et que, enfin, l’abricot : un fruit rond et parfumé, à noyau, à chair jaune-orangé qui se consomme frais  et dans de nombreuses préparations en cuisine ou dans l’industrie alimentaire : confiture d’abricot, pâte d’abricot, marmelade d’abricot, compote d’abricot, tarte à l’abricot sans oublier qu’il existe des abricots secs (séchés) et d’autres en conserves (les oreillons d’abricot). Connaissez-vous la liqueur de noyaux d’abricots ? C’est plutôt bon et très facile à faire.

L’abricot est, comme la pêche, un fruit à noyau du genre Prunus originaire de Chine. Il est arrivé en Europe en passant par la Perse et l’Arménie, puis il est arrivé en France en passant à la fois par l’Italie et par l’Espagne.

Par métonymie, le nom commun « abricot » est devenu un adjectif invariable : un teint abricot, une robe abricot ; qui a la couleur jaune-orangé de l’abricot.

On retrouve ce mot dans sa graphie actuelle dans les dictionnaires à partir du XVIIe siècle à côté de la forme ancienne aubercot, une évolution de albaricoque, mot espagnol d’origine arabe qu’on retrouve aujourd’hui encore en italien : albicócco, ou en portugais : albricoque, 

Cependant l’abricot ne se contente pas d’être un fruit délicieux, c’est un exemple pratique des relations internationales en particulier  sur le pourtour du bassin méditerranéen :

« Abricot est un singulier exemple de la propagation et de l’altération des mots ; c’est par l’intermédiaire de l’arabe qu’un mot latin est revenu dans les langues romanes. »

Un peu d’histoire : le parcours de ce fruit commence chez les Latins qui le baptisent praecoquum, «fruit précoce» parce qu’il arrive tôt à maturité. On retrouve ensuite notre abricot en Cilicie, région d’Asie Mineure, sous la plume d’un médecin, pharmacologue et botaniste grec, Dioscoride, qui l’appelle praikokion. Dans un texte byzantin du Xe siècle, on les appelle berikokkon ou berikkokion. Après avoir parcouru l’Asie Mineure, l’abricot continue sa route et arrive dans des pays de langue arabe : praikokion est transcrit en barquq et l’on fait précéder son nom de l’article, ce qui donne la forme al-barquq.. Ce nom a été repris en Europe du Sud dans des pays où les contacts et les relations commerciales avec le monde arabe étaient nombreux. D’al-barquq, le portugais tirera le nom albricoque et l’espagnol albaricoque qui sont à l’origine de notre abricot, et c’est du catalan albercoc que viendra le provençal aubercot.

 

L’abricot est un fruit d’été ; il a été plutôt rare cette année et déjà c’est l’automne.

Je suis triste : j »aime l’été, le soleil. Le temps passe bien trop vite.

Share

2 réflexions sur « Abricot »

  1. un tout en un fut une fois ma récompense, et comme toi, je m’ étais imaginé pouvoir retenir tous les mots et leurs définitions !
    cela m’ avait donné l’ envie de collection, puisque j’ ai les Quillet, les Littré et les Larousse !

  2. …je disposais comme lecture, du Larousse de mon papa datant de 1902 et du mien obtenu en 1939, (offerts par la Mairie de notre village) je n’ai jamais essayé de l’apprendre, je l’ai beaucoup parcouru, nous n’avions pas Google en ce temps ! mais il me reste beaucoup à retenir ! belle etude de l’abricot, bravo chere Françoise, bonne journee bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *