Idiocratie

Le terme démocratie vient de demos (peuple) et kratein (commander), il désigne à l’origine un régime politique dans lequel les citoyens ont le pouvoir (en théorie).

Depuis novembre 2018 résonnent dans les rues de France des cris dont un mot récurent : « Démission ». Au-delà du Président de la République, c’est tout le système politique qui est remis en cause. Les citoyens demandent des comptes à une classe dirigeante dans laquelle ils ne se reconnaissent plus. Les petits jeunes qui ont le pouvoir agissent de manière pour le moins irresponsable, sans mesurer les conséquences à long terme de leurs décisions. . Notre gouvernement semble piloter à vue et notre système représentatif ne nous représente plus : où sont les employés, les ouvriers ?

Je vous conseille d’écouter cette leçon pour en savoir plus.

Moi, j’ai l’impression que la démocratie est mourante et que nous sommes dans une idiocratie qui a succédé à la technocratie des années 1980.

Les craties sont nombreuses, souvenez-vous de ce billet LÀ. Je croyais, en 2015, que ça irait mieux en 2016. Or tout va de mal en pis. On en arrive même à entendre que Jacques Chirac a été le meilleur président de la Cinquième République. 

Pour en revenir à l’idiocratie : mot composé de idiot  (du latin idiota signifiant inexpérimenté, inhabile ou sot et du suffixe -cratie qui sert à former un nom en rapport avec un pouvoir), c’est le régime politique dont le pouvoir souverain est sous le contrôle d’idiots ( inexpérimentés, inhabiles, malhabiles ? Euh… Malhonnêtes aussi ?).

Dans une idiocratie, la liberté d’expression est surveillée par des groupes qui sont responsables d’actes de censure et restent les seuls à pouvoir s’exprimer. Interdit de se regrouper, de manifester sous prétexte qu’il va y avoir de la casse. Mais qui castagne en premier ? Qui casse ? Les vieux en colère ? Comme dans le métro près du Quai des Orfèvres, il y a quelques années déjà. Je croyais que c’était la faute à Sarko.

Les synonymes d’idiocratie sont :

  • cacocratie, du grec ancien kako (mal, mauvais)  : gouvernement par les plus mauvais, ou mauvais gouvernement.

« Le gouvernement par les plus mauvais, célébré par les plus crapuleux et dont profitent les plus corrompus »,

  • crétinocratie : régime politique dont le pouvoir souverain est sous le contrôle de crétins  par forcément des Alpes (crétin : personne affectée de crétinisme ; myxœdème congénital pour le crétinisme vu par la médecine mais dans le langage familier, c’est péjoratif : personne considérée comme inintelligente, stupide, idiote).
  • imbécilocratie 
  • stupidocratie

Les antonymes (les contraires) sont un bon moyen de mettre en évidence une définition, une démonstration. Voilà les antonymes d’imbécile,:

  • capable
  • fort
  • intelligent
  • lucide
  • sage
  • spirituel….

Je vous rappelle la conclusion du billet auquel je vous ai renvoyé plus haut : « dès que vous avez donné votre voix, on vous enlève la parole !  »

Quelle que soit la personne élue, on nous fera taire pour ne pas déranger l’ordre qui s’établit.

Quel ordre ? Celui de  Big Brother ?


À voir selon un commentaire le film « Idiocracy » :

Joe Bauers, l’archétype de l’Américain moyen, est une recrue choisie par le Pentagone comme cobaye pour un programme top secret d’hibernation. Oublié, il est réveillé cinq siècles plus tard et découvre une société devenue tellement stupide qu’il est désormais l’homme le plus intelligent de la planète.

La séquence d’ouverture montre combien les personnes peu éduquées se reproduisent plus vite que les couples instruits, ces derniers faisant moins d’enfants par crainte de l’avenir et une meilleure utilisation des techniques de contraception.

Share

3 réflexions sur « Idiocratie »

  1. …bravo Françoise, tu as bien cerné le problème : idiocratie, cacocratie, cretinocratie, nous sommes en plein dedans , comment sortir ? hélas les français sont bien trop divisés, le mecontentement est général, la haine meme pour certains ! j’aurai bien souhaité voir un redressement, hélas on n’en voit pas le bout ! porte toi bien, heureuse semaine malgré tout ! grosses bises

  2. Je trouve aussi que ce gouvernement travaille à vue, capable de renier le lendemain une décision prise la veille, comme on vient de le constater avec les retraites !
    Un autre exemple !
    On nous annonce un déficit de 5 milliards pour la sécu, et en même temps un remboursement de la pma !
    Pma toujours, on nous dit, vous êtes représentés , pas besoin de référendum, alors qu’ on a vu le projet adopté par seulement 76 députés !
    Quand aux promesses pour l’ écologie, il ya de quoi rire, quand on voit la catastrophe à Rouen, et le  » circulez, il n’ y a rien à voir  » des ministres !
    Vive la Révolution
    Bonne journée Françoise
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *