FAC Réunion

Connaissez-vous la FAC Réunion ?

Ce n’est pas l’université, non, c’est la Fédération des Associations Chinoises de La Réunion, créée en 1999 à l’initiative de plusieurs associations des Réunionnais d’origine chinoise, elle travaille aujourd’hui avec près de vingt-cinq associations, culturelles, cultuelles, sportives et économiques, dans un esprit de rassemblement, de valorisation et de représentation.

Ces associations chinoises organisent chaque année un festival de cinéma, ci-dessous vous trouverez les dates de cette manifestation et les titres des films proposés.

Festival du film chinois a la reunion
cinepalmes
kill mobile

KILL MOBILE
Comédie dramatique de Yu Miao, avec Tong Dawei, Ma Li, Huo Siyan
102 minutes

Sept amis de longue date se réunissent à l’occasion d’un diner. Ils décident d’organiser un jeu. Tous les textos, appels téléphoniques et messages WeChat seront partagés entre les sept protagonistes. Ce qui commence comme une activité ludique va vite évoluer et se transformer en cauchemar.

Remake chinois d’un film italien déjà adapté en France («Le Jeu»), mais pas un simple «copier-coller», lorsque l’on connaît l’importance sociologique du téléphone mobile en Chine. Le film résonne comme un appel à retrouver un contact direct avec les autres personnes de son entourage.
EN SAVOIR PLUS ≫

ala changso

ALA CHANGSO
Drame de Sonthar Gyal, avec Yungdrung Gyal, Nyima Sungsung
109 minutes

Apprenant qu’elle souffre d’une maladie grave, Drolma décide d’effectuer un éprouvant pèlerinage qui durera une année, à travers le Tibet, jusqu’à Lhassa. Elle part sans révéler sa maladie à Dorje son époux. Il se précipite pour la rejoindre accompagné de Norbu, le fils de Drolma issu de son précédent mariage. Le pèlerinage les rapprochera.

Une très belle histoire, simple et émouvante, qui fait valoir la puissance d’un grand drame psychologique. Le film, tourné en dialecte rgyalrong, a été doublement récompensé au Festival International du Film de Shanghai (Prix Spécial du Jury, Prix du Scénario).
EN SAVOIR PLUS ≫

shadow

SHADOW
Action historique de Zhang Yimou, avec Deng Chao, Sun Li, Zheng Kai
116 minutes

Dans un royaume gouverné par un roi jeune et imprévisible, le commandant militaire dispose d’une arme secrète : une « ombre », un sosie qui peut duper ses ennemis et le roi lui-même. Il doit maintenant utiliser cette arme dans un plan complexe qui mènera son peuple à la victoire dans une guerre dont le roi ne veut pas.

L’image est la véritable star de ce film. Son esthétique est à couper le souffle, pensée comme une aquarelle chinoise à l’encre de Chine. Le film a été plusieurs fois récompensé, aux prestigieux Golden Horse Awards (dont celui du meilleur réalisateur) et aux Asian Film Awards (trois prix dont celui de la meilleure photographie).
EN SAVOIR PLUS ≫

project gutenberg

PROJECT GUTENBERG
Comédie dramatique de Yu Miao, avec Tong Dawei, Ma Li, Huo Siyan
102 minutes

Spécialiste de la contrefaçon Li Wen est extradé vers Hong-Kong après son arrestation en Thaïlande. Il est le survivant d’une organisation criminelle dirigée par un malfaiteur surnommé « Le Peintre », soupçonné être le cerveau d’un réseau de faussaires. La police espère obtenir de Li la révélation de sa véritable identité.

Réalisé par le co-scénariste de la trilogie culte « Infernal Affairs », ce film policier est assurément l’un des meilleurs du genre produit à Hong-Kong ces dernières années. Tout récemment, il a reçu sept récompenses aux Hong-Kong Film Awards dont celles du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario.
EN SAVOIR PLUS ≫

how long will i love u

HOW LONG WILL I LOVE U
Comédie romantique de Xu Lun, avec Tong Liya, Jia Ying Lei
101 minutes

Gu Xiaojiao vit dans un appartement à Shanghai en 2018. Lu Ming habite le même appartement mais en 1999. Ils se réveillent un jour et se retrouvent face à face. Le temps et l’espace se sont mélangés ! Elle, la battante un peu arrogante d’aujourd’hui et lui, le grand naïf un peu gentillet d’hier, peuvent-ils cohabiter… Et plus si entente ?

Cette comédie romantique a été une grande surprise en Chine où plus de 100 millions de chinois l’ont vu et ont adoré les clins d’œil entre le Shanghai d’aujourd’hui et celui de 1999. La cinéaste Xu Lun réinvente véritablement la comédie romantique fantastique !
EN SAVOIR PLUS ≫

the photographer

THE PHOTOGRAPHER
Drame historique de Zhang Wei, avec Xie Gang, Liu Mu, Kang Lei
112 minutes

La famille de Cai Xiangren gère un studio de photographie à Shenzhen. Sa jeune femme travaille dans le secteur financier. Leur fils consacre une grande partie de son temps au développement de logiciels de photographies. Les disputes au sein de la famille sont permanentes. Cette situation va finalement révéler un secret dissimulé depuis une dizaine d’années.

Le film explore une longue tranche d’histoire de la ville de Shenzhen. Bourgade rurale dans les années 70, elle est aujourd’hui une mégapole moderne de plus de douze millions d’habitants. Le film, par le biais de cette histoire, permet de revivre le passé et en particulier celui lié aux réformes et à l’ouverture du pays.
EN SAVOIR PLUS ≫

operation red sea

OPERATION RED SEA
Film de guerre de Dante Lam, avec Zhang Yi, Huang Jingyu, Du Jiang
138 minutes

Dans le golfe d’Aden, le porte- conteneurs chinois Guangdong est arraisonné par un groupe de pirates. Dans le même temps, une journaliste échappe de peu à un attentat et décide d’enquêter à propos d’un scientifique soupçonné de procurer du concentré d’uranium à des terroristes, alors qu’une guerre civile semble se préparer…

Après « Operation Mekong », Dante Lam renoue avec le film de guerre dont il maitrise la machinerie avec dextérité. Les plans de caméra sont superbes, on se sent vraiment dans l’action. Le film ne laisse aucun répit aux spectateurs qui quittent la projection pantois et abasourdis. Le film a été le plus gros succès commercial du cinéma en Chine de l’année 2018.
EN SAVOIR PLUS ≫

centre culturel de chine a paris consulat de chine fac-reunion region reunion departement de la reunion ville de saint-denis
cinepalmes optique de bourbon e-leclerc reunion espace culturel e-leclerc reunion air austral les nouveaux commercants
Share

2 réflexions sur « FAC Réunion »

  1. Merci pour tes recherches afin de nous présenter ces films … que nous ne pourrons jamais voir …
    Je n’ai aucune connaissance du cinéma chinois.

     » Bon week end, en famille … ou pas.
    Les fleuristes s’affairent à faire monter leur cagnotte
    et les GJ à nous motiver pour voter !
    Gros bisoux. « 

  2. Et bien, les chinois ne manquent pas d’ initiatives, qu’ ils vivent en Chine ou dans un pays d’ adoption !
    Mais là, ce que nous rapporte, c’ est assez formidable pour des associations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *