Visionnaire

Je souris benoîtement, ou presque, en pensant à mon amie Nadine qui m’a déjà traitée de sorcière. Ai-je des qualités de visionnaire ? Je viens d’apprendre que le « royal baby » (pourquoi royal, d’ailleurs ?) se prénommait Archie, or le premier avril dernier j’ai publié un billet intitulé Archie. Je ne pense pas avoir influencé Meghan et Harry mais quand même… Voilà pourquoi je souris bêtement… Si je pouvais voir les numéros de l’Euromillions, ça mettrait du beurre dans les épinards.

Alors visionnaire ou pas ?

Tout est question de hasard. Je pense à cette femme anglaise qui a gagné vingt-et-un mille (21 000) euros grâce aux bookmakers

Rares sont les parieurs à avoir trouvé Archie comme prénom pour le royal baby de Meghan Markle et du prince Harry. Les favoris : Arthur, Edward ou encore James et seulement soixante personnes ont misé sur Archie. Une heureuse grand-mère a parié la somme de 140 euros. parce que son petit-fils « Archie » est né le même jour que le royal baby. Son Archie lui a porté chance. 21 000 euros en prime.

Qu’est-ce qu’un visionnaire ?

D’après le dictionnaire, c’est :

  • une personne qui a ou qui croit avoir des visions surnaturelles. Comme Bernadette Soubirous par exemple : « Avant qu’elle ait vu la Dame, aucun trait ne décèle, chez cette bergère illettrée, mais sage et raisonnable, une visionnaire ( François Mauriac) ;
  • quelqu’un qui a des idées extravagantes, farfelues ;
  • celui, celle qui perçoit ou qui croit percevoir la réalité profonde des choses, au delà du visible, de l’immédiat et par extension un auteur, un artiste qui rend cette perception dans son œuvre comme Jules Verne ;
  • celui ou celle qui a la prescience de l’avenir.

Les religions aiment les visionnaires (la politique aussi avec moins de succès à long terme). Les visions font du chamelier Mahomet et de la bergère Jeanne d’Arc des icônes.

« Le plus souvent, l’état visionnaire accable l’homme et le stupéfie. L’abrutissement sacré existe. »  Victor Hugo (Les Travailleurs de la mer)

Abrutissement… Sacré ou pas, c’est bien le mot qui me déprime en ce moment.

Share

1 réflexion sur « Visionnaire »

  1. Perso, je n’y crois pas trop aux visionnaires, d’ailleurs ça a souvent des connotations religieuses …
    J’ai très souvent des intuitions et elles se révèlent aussi très souvent justes.
    Il m’est arrivé de faire des rêves prémonitoires, c’est pourquoi j’essaye toujours de me réveiller en douceur pour savoir de quoi je rêvais …
    Je pense qu’un certain nombre de personnes ont ce don de ressentir des trucs qui vont se passer, … réellement !
    A ne pas confondre avec les charlatans qui en font un commerce…
    J’aurais plein de trucs à raconter à ce sujet mais primo ce serait trop long et deuzio beaucoup trop personnel … 🙄

     » Bon week end, mitigé …
    Ma saloperie de sciatique est revenue malgré mon usage du smartphone pour ne pas passer trop de temps à l’ordi !
    Bisoux qui en ont marre, vraiment. « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.