Question blanc

Aujourd’hui, blanc. Le blanc est synonyme de propreté dans l’imaginaire collectif plus que de pureté. Ce n’est pas la raison pour laquelle les médecins et scientifiques sont habillés en blanc, c’est surtout parce que c’est une couleur facile à laver (avec un peu d’eau de Javel, du soleil…) surtout pour les articles en coton.

Le blanc est une couleur dont j’ai parlé bien souvent :

Moins que d’autres couleurs comme le rouge, le bleu, le jaune ou le vert, il est vrai. Et j’ai encore à faire.

Le saviez-vous ? Les chirurgiens et infirmières de bloc opératoire portent, eux, du vert car les taches de sang se voient moins sur cette couleur (vert, couleur complémentaire au rouge). De plus, vert ou bleu sont choisis pour un meilleur confort des yeux des chirurgiens :  fixer la couleur rouge du sang peut fatiguer l’œil du personnel médical pendant une intervention, le contraste avec le vert permet de reposer la vue et d’éviter l’éblouissement en salle d’opération (lumière et blanc).

Share

2 réflexions sur « Question blanc »

  1. J’ ignorais pour le vert !
    Mais ce que j’ ai remarqué, c’ est qu’ une voiture noire se salit plus vite qu’ une blanche, ou plutôt , la saleté se voit plus vite !
    Tu m’as fait penser à Coluche à propos des lessives, et du plus blanc que blanc !
    https://youtu.be/7vVaWFw54ig
    passe une bonne journée Françoise
    Bisous

  2. …le blanc je savais, mais pas pour le vert, la couleur où le sang se voit moins ! pour l’eblouissement aussi ! , merci bonne journée, bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *