Trompe

Trompe ? Encore un mot à sens multiples ; on trouve des trompes en architecture, en musique, en anatomie et en biologie. Je m’arrête à ce domaine, la biologie, aujourd’hui : une trompe est un appendice nasal retrouvé chez certains animaux, comme les éléphants, les tapirs, ou des pièces buccales chez les papillons et certains charançons.

Question du jour : à quoi sert exactement la trompe d’un éléphant ? Et de quoi est-elle constituée ?

La trompe des éléphants est l’équivalent de leur nez. Ce dernier est aussi un organe préhensile (qui peut servir à prendre, à saisir alors que sa fonction première n’est pas la préhension) et leur sert donc à attraper des choses, petites ou grosses : une balle, des troncs d’arbres entiers. Grâce à cet organe, les éléphants peuvent aussi respirer sous l’eau, comme avec un tuba.

Le saviez-vous ? La trompe de l’éléphant :

    • pèse plus de 100 kilos à elle seule,
    • est composée de 100 000 à 150 000 muscles. À titre de comparaison, le corps humain entier en compte 640.
En musique : instrument à vent très simple utilisé pour donner un signal. Autrefois, on nommait ainsi l’avertisseur de cycle ou d’automobile constitué par une poire de caoutchouc munie d’une anche et d’un pavillon métallique.
 
Dans la marine, on actionne quelquefois une trompe de brume, instrument d’une grande sonorité employé à bord pour donner des signaux d’avertissement (je pense au film « Titanic »), appelé aussi corne de brume. Ceci étant, notre pays est un navire bien mal barré. « Mon péi bato fou« …  Comment sonner l’alerte ?
************************
 

« Qui pense peu, se trompe beaucoup. Léonard de Vinci.

Voilà pourquoi certains se chargent de détruire l’école pour tous. Moins nous réfléchissons, moins nous avons le sens critique développé, plus nous goberons tout et n’importe quo,i ce qui fera les beaux jours des dirigeants (les plus malins, les plus baratineurs, les plus costauds, pas les plus sages et encore moins les plus dévoués).

Nous vivons dans un monde fait de tromperies diverses.

Vous en pensez quoi, vous, du grand débat ? N’est-ce pas une tromperie de plus ?

Share

1 réflexion sur « Trompe »

  1. et le barrissement est comparable à une trompe aussi !
    il y a le : il faut dégraisser le mammouth de claude allègre, et les éléphants du ps !
    Les gilets jaunes remettent en cause les politiques, et la politique suivie !
    Donc pour le gouvernement , il faut discréditer le mouvement et le faire trainer en longueur jusqu’ à ce qu’ il s’ effondre, d’ où la répression et ce grand débat qui a plutôt été une suite de monologues !
    Problème pour le bonimenteur, ses soutiens ne veulent pas qu’ il lâche, et s’ il ne lâche rien, alors que les français voient arriver les augmentations, il se pourrait bien que le mouvement des GJ soit rejoint par beaucoup d’ autres insatisfaits !
    Je suis curieux de voir ce qu’ il va nous sortir cette fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.