Parents à l’école

J’étais enseignante mais aussi parent d’élèves. J’ai longtemps porté les deux casquettes à tour de rôle. Quel est le rôle des parents d’élèves dans une école ? Les textes le précisent mais certains chefs d’établissement interprètent les textes à leur manière et quelquefois avec l’accord d’employés municipaux.

Je ne dirai pas quelle école est concernée mais elle se situe en Île de France, la région parisienne.

Une directrice d’école organise chaque année une kermesse, en dehors du temps scolaire, un soir de 18 à 21 heures, kermesse dont les profits financent la coopérative scolaire dont Madame la directrice tient les cordons de la bourse, seule. Je passe sur la destination de l’argent qu’elle a tendance à économiser plutôt qu’à utiliser. C’est son choix qu’aucun parent n’ose contester ; les seuls qui ont essayé finissent tous par baisser les bras et abandonner leur mandat. Il y a chaque année des nouveaux qui se laissent berner, pour un temps.

Cette année, la directrice compte obliger, une nouvelle fois, les parents à faire fonction de vigiles à l’entrée de l’école. Lesdits parents ne pourront donc pas participer à la fête avec leurs enfants, ni même les surveiller, ils assureront la sécurité. Ce n’est pas bien normal mais Madame la Directrice insiste et dit qu’il en a toujours été ainsi. À la Mairie de la commune, la même réponse est donnée avec en précision « si vous n’acceptez pas, il n’y aura pas de kermesse. » Ah bon ? Chantage ?

Je passe sur la demande concomitante, par la même employée de mairie, aux parents délégués d’envoyer un courrier à tous les parents de l’école pour une histoire de badge non utilisé ou impayé.

Les « stupides » parents, bénévoles, qui donnent du temps pour participer aux réunions, n’ont pas à effectuer les tâches administratives relevant de la mairie. Par ailleurs, comment peuvent-ils contacter les nombreux parents ?

Le rôle des parents dans une école est clair :

  • Dans les écoles et établissements scolaires, les représentants des parents d’élèves facilitent les relations entre les parents d’élèves et les personnels.
  • Ils accompagnent les familles dans le respect de leur vie privée et peuvent intervenir auprès des responsables d’établissement pour évoquer un problème particulier, pour assurer une médiation à la demande des parents concernés.
  • Ils assistent à différents conseils comme les conseils d’école.
  • A l’école, le conseil d’école :

    • Adopte le projet d’école.
    • Établit le projet d’organisation de la semaine scolaire.
    • Vote le règlement intérieur de l’école.
    • Donne son avis sur toutes les questions concernant le fonctionnement de l’école (activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, intégration des enfants handicapés, sécurité des enfants, actions pédagogiques et utilisation des moyens).
    • Donne son accord sur l’organisation d’activités complémentaires.

    Le nombre de représentants de parents d’élèves élus au conseil d’école est égal à celui des classes de l’école

  • Pour pouvoir remplir leurs missions d’information et de communication auprès des parents, les représentants de parents d’élèves disposent de boîtes aux lettres, de panneaux d’affichages et éventuellement de locaux. (Ils ont rarement tout ça.)

En aucun cas, ils ne sont aptes à devenir « gardiens de l’école » pour le soir de la kermesse même si la directrice l’affirme et qu’une employée municipale le confirme.

La sécurité des écoles fait l’objet d’une concertation adaptée à chaque situation.

La sécurité des écoles et des établissements scolaires, notamment lors des fêtes d’école, fait, dans ce cadre, l’objet d’une concertation entre les services préfectoraux, les rectorats, les maires et les chefs d’établissement afin d’apporter une réponse adaptée à chaque situation particulière.

Le maire d’une commune a obligé la coopérative de l’école à employer un vigile professionnel pour les deux heures, durée de la fête.

En ces temps troublés, en période « Vigipirate », comment des parents (stressés et inquiets quelquefois) peuvent-ils assurer la sécurité à l’entrée de l’école, demander à fouiller les sacs, etc ? Et s’ils le faisaient et qu’un drame survienne, qui serait responsable ?

Comment faire entendre raison à la directrice omnipotente, une dame imbue de son pouvoir qui veut disposer des parents à sa guise ?

Share

1 réflexion sur « Parents à l’école »

  1. C’ est le problème du pouvoir !
    On voit au niveau d’ un gouvernement ce que ça peut donner, et nous connaissons tous certaines réactions de personnes qui veulent à tout prix faire la démonstration de leur pouvoir, ça va du garde pêche au policier, de l’ employé de mairie au directeur d’ une école !
    Pour le cas présent , peut être lui faire entendre raison en parlant d’ une lettre au rectorat qui a des médiateurs depuis quelques temps !
    Passe une bonne journée Françoise
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.