Mars

Mars. Mois des fous ai-je écrit hier. Pourquoi mois des fous, me dites-vous ? Deux ou trois explications possibles.

Le mois de mars est souvent une période de Carnaval, de déguisements, de folies carnavalesques, donc « mois des fous » pour cette raison. Explication la plus simple.

Mais on dit en Provence, le mois de mars est le mois des fous parce qu’il est sous l’influence de la lune de mars réputée fantasque : Fou coume la luno de mars.

Il est possible aussi que l’origine de ce dicton soit le temps extrêmement changeant de mars (Mars le fou n’a pas deux jours pareils).

Faites votre choix.

Connaissez-vous aussi cette expression : « Arriver comme Mars en Carême » ? 

Ces mots signifient qu’une chose arrive toujours à la même date, qu’elle va arriver inévitablement et  régulièrement chaque fois, chaque année. A partir du XVII ème siècle, cette expression prit le sens d’ « arriver à propos » passant de l’idée d’un moment inévitable à celui d’instant propice mais cette interprétation fut bientôt reprise par une autre expression « arriver comme marée en carême » faisant allusion à l’arrivée du poisson frais bienvenu en cette période dabstinence de viande

Le poisson est dite chair de carême. Selon le rite catholique, il est naturel que la marée soit impatiemment attendue par ceux qui observent scrupuleusement les usages religieux alors on peut comprendre que cette locution proverbiale ait pu devenir, par ce fait, le synonyme d’une chose qui vient à propos.

Petit complément d’information : personne ne peut ignorer que c’est un retard de livraison du poisson commandé par Vatel pour un de ses somptueux dîners qui fut la cause de son suicide, en 1671, au château de Chantilly. Comme « il était perdu d’honneur et qu’il ne survivrait pas à cet affront », il mit fin à ses jours. En ce temps-là, le mot honneur avait un sens.

Aujourd’hui, on ment effrontément devant le Peuple, la Nation, les juges, la Justice. Plus rien ne semble avoir de valeur, or le fric.

 

Share

3 réflexions sur « Mars »

  1. c’ est malheureusement exact, on n’ adore plus que le veau d’ or, et l’ honneur n’ existe pratiquement plus, surtout pour les politiques !
    Bon on dit mars qui rit, mars qui pleure, et il est rare qu’ il n’ en soit pas ainsi, c’ est la valse hésitation entre l’ hiver et le printemps !
    Passe une bonne journée Françoise
    Bisous

  2. Si l’honneur avait encore un sens, il y aurait un suicide collectif au gouvernement !
    Je crois que plus personne ne respecte le carême …
    C’est encore pire que le ramadan !
    Je ne comprendrais jamais ces obligations au nom d’une religion : c’est complètement ridicule …
    Comme l’interdiction de manger de la viande le vendredi !
    Je ne vois pas où est l’offense à un dieu, quel qu’il soit …
    Comme faire une croix sur un pain avant de l’entamer.
    Tout ça me conforte dans mes pensées franchement anti-cléricales.
    J’appelle ça des simagrées … au grand dam de jolie maman !
    Très bigote mais qui se complait à dire du mal de la voisine. Lolll
    Bon jeudi gris !
    Bisoux, ma françoise ♥

  3. mardi gras, carême , il y a bien longtemps qu’on n’observe plus ça dans mon entourage, mes parents eux memes ne pratiquaient plus ! j’ai suivi un emission ce matin sur F.inter, presentation du livre de Jerome Fourquet, un specialiste des sondages, en 1960 ils restait 30% de la population française pratiquant , il n’en reste plus de nos jours que 7% …mars mois des fous, sans doute par la faute des gros changements meteo qui se produisent à cette epoque ? bonne journee chère Françoise, bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.