Punaise

La punaise est une drôle de bestiole, pas très jolie, quoi que… les couleurs de certaines sont magnifiques, des verts nacrés, irisés ; le pire c’est son odeur. Caractéristique de certaines espèces : les punaises à bouclier qui possèdent sur le thorax des glandes odoriférantes produisant une substance puante, assez puissante pour occasionner, paraît-il, des maux de tête à un humain. Moi, ça me donne envie de vomir. Beurk !

Résultat de recherche d'images pour "couleur de punaise de jardin"

Les punaises appartiennent à l’ensemble des insectes possédant un appareil buccal de type piqueur-suceur, deux paires d’ailes — les ailes postérieures sont membraneuses alors que les antérieures sont partiellement cornées —, et des antennes longues.

Il existe des punaises à costume rouge et noir : les gendarmes qui peuvent ressembler à un masque africain, d’autres qui font penser aux maillots des joueurs de foot de l’AC Milan.

Description de cette image, également commentée ci-aprèsRésultat de recherche d'images pour "couleur de punaise de jardin"

Ce sous-ordre  regroupe plus de 30 000 espèces collectivement désignées sous le nom de punaises, qu’elles soient terrestres ou aquatiques. La plus connue de ces familles est sans doute celle des pentatomidés : punaises des bois ou des jardins de couleur marron ou vert.

La plupart des punaises se nourrissent de sèves végétales grâce à leur appareil buccal piqueur-suceur pourtant certaines espèces sont hématophages, telle la punaise des lits ou les représentants du genre Triatoma, vecteurs de la maladie de Chagas (tout comme les moustiques donnent la dengue, le chikungunya (qui je vous rappelle n’existait pas en 2005 aux dires de la Santé publique française, je vous rappelle ce billet-là : « scandale à dénoncer« ) et les tiques qui véhiculent la maladie de Lyme.)

Je reviens à du plus « amusant », Les punaises sont aussi de petits clous, les punaises de bureau en couleurs elles aussi..Résultat de recherche d'images pour "couleur de punaise"

Et le mot favori d’Homer Simpson, prononcé « pinaise », une interjection qui exprime l’étonnement, l’admiration, la contrariété, etc.

Savez-vous qu’Homer Simpson pourrait n’être pas si bête ? Il l’est malheureusement et en plus, lâche, alcoolique, goinfre, fainéant… On a appris, dans la saison 12 qu’il s’est accidentellement coincé un crayon dans le cerveau, qu’un chirurgien le lui a enlevé. Cette opération l’a rendu très intelligent (QI 105) et les personnes qui l’entouraient l’ont alors traité différemment, il en était très triste. Homer décida donc de remettre le crayon là où il était et avec l’aide de Mo, il l’enfonce dans le nez et retrouve volontairement sa bêtise. Entre le bonheur et l’intelligence, Homer a choisi.

Et si c’était ainsi que l’on était heureux ? Si le gouvernement en massacrant l’école ne recherchait que le bonheur du peuple ?

Et la paix sociale pour lui ?

 

Share

2 réflexions sur « Punaise »

  1. C’ est vrai qu’ il y a toutes sortes de punaises, mais en règle générale, on préfère les éviter, que ce soient celles qui pompent la sève, celles qui pompent le sang, ou celles de Bercy qui pompent notre pognon !
    le gouvernement préfère un peuple de béotiens plus facile à manipuler !
    Bonne journée Françoise
    Bisous

  2. Oh, pinaise !
    Saloperie de bestioles, il y en a plein partout, en ce moment …
    Elles entrent dans les maisons et il faut les en sortir avec mille peines de peur de les écraser !
    Je préfère les punaises de bureau, bien sûr.
    Pour homer, il préfère être un imbécile heureux.
    Pourquoi pas ?
    L’intelligence ne donne pas le bonheur, c’est plutôt le contraire …
    Certains dits intelligents peuvent « puer » plus que des punaises !
    Et, eux, ont peut les « écraser ».

    Bon mercredi.
    Profitons-en, le mauvais temps arrive !
    Bisoux, ma françoise ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.