Etre mal barré

Mon billet « Pantoufle » se terminait sur ces mots « on est mal barré », c’était moins trivial que « on est dans la m…. » mouise ou merde comme disait Coluche.

C’est bien ça, trente-huit ans plus tard : toujours la même chose mais en pire.

Je reviens à l’expression « être mal barré » qui signifie bien que ça va mal se terminer. À propos d’une action ou d’une affaire, elle est mal engagée et à propos d’une personne, elle va droit à l’échec ou au devant de gros ennuis. Je me souviens d’un collègue, professeur d’espagnol, qui, désespéré par les résultats d’un élève peu travailleur et bien mal barré une semaine avant le bac avait écrit sur la copie : « las carotas son cuitas ». Les carottes sont cuites, c’est quand, à force d’être mal barré, il n’y a plus rien à faire pour sauver la situation.

Quelle est l’origine de cette expression ? La navigation, il n’y a aucun doute mais elle est très récente, le milieu du XXe siècle sans doute.

Barrer un navire, c’est tenir la barre pour le diriger et si vous ne connaissez rien à la navigation, vous êtes mal barré.

Tiens mais au fait, on lâche des gens sur les canaux en France (et ailleurs ?) sans aucun permis de naviguer. Serait-ce donc facile et sans danger ? Moi j’avoue que cette idée de vacances me plait bien depuis longtemps. Comme la roulotte avec un cheval aussi.

 

Share

2 réflexions sur « Etre mal barré »

  1. oui péniche et roulotte donnent une sorte de liberté, mais plus encore la péniche !
    Je souriais en te lisant !
    Depuis un bon bout de temps , les gilets jaunes sont en train de remuer la merde, et il est vrai que ça pue, mais l’ odeur vient du sommet

  2. Je rêve d’un voyage en péniche sur le canal du midi mais mon permis bateau ne me servirait à rien …
    Et nous, on est mal barrés aussi, avec un capitaine qui rame pour la navigation, à l’ère des bateaux à moteur ! Pfff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.