Goguette

Vous le savez depuis que vous me connaissez, j’aime les mots, même ceux que l’on oublie et peut-être même plus ceux-là que les autres, de crainte qu’on ne les expulse définitivement de notre vocabulaire. Aujourd’hui j’avais envie de  vous présenter GOGUETTE, rien à voir avec « les gogues » qui sont les toilettes en argot. Non goguette, comme partir en goguette en ces périodes de festivités.

GOGUETTE est un mot féminin qui dans un sens vieilli était l’équivalent de propos joyeux, plaisanterie. Jadis on pouvait « conter goguettes » et par antiphrase « Chanter goguette(s) à quelqu’un c’était lui dire des injures, des choses offensantes. Puis le mot est devenu synonyme de beuverie, bringuenoce. Une locution est née : (Être) en goguette(s) : (être) de bonne humeur, sous l’effet du vin et de la bonne chère;  voire même être en partie fine, alors partir en goguette laisse supposer bien des choses. 

Il faut quand même se souvenir que goguette était aussi un société chantante à Paris, au XIXsiècle, se produisant dans un cabaret et par métonymie, goguette est devenu le cabaret lui-même.

Au XXIsiècle, nous avons des goguettes que j’ai envie de vous faire découvrir si vous ne les connaissez pas encore. Les voilà avec une chanson de circonstance :

 

Demain, je vais vous en proposer d’autres.

Bonne fin de journée et encore « Bonne année ». Je crois que nous avons tous besoin d’un tas de bons vœux sincères pour 2019.

Share

3 réflexions au sujet de « Goguette »

  1. Merci pour la découverte de cette super vidéo !
    Z’y vont pas de main morte avec notre macaron …
    Bon mercredi, ma françoise ♥
    Repos, enfin tout est fini.
    Gros bisoux soulagés.

  2. pour moi, partir en goguette, voulait dire partir s’ amuser !
    tu m’ apprends bien des choses !
    Rétablir l’ esclavage, c’ est un peu le retour aux serfs, et à la prévôté qui vient prélever les impôts

  3. MERCI MACRON ! merci Françoise pour cette excellente video ! merci pour le mot « goguette », plus tres utilisé, mais j’en connaissais vaguement le sens ! j’espère que tu vas bien, bonne et heureuse année 2019 à toi et les tiens, grosses bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *