29 septembre

Plus que 93 (quatre-vingt-treize) jours et c’en est fini de 2018. Vraiment le temps passe bien trop vite et puisque notre monde chrétien part en déliquescence, qu’il est sans conteste en état de décadence avancée, j’ai envie de rappeler que le 29 septembre est une fête pour de nombreux Chrétiens, la fête des archanges : Michel, Raphaël et Gabriel, enfin c’est surtout la saint MICHEL.

Saint Michel est le saint patron des Normands (le Mont Saint-Michel est bien en Normandie ;« Le Couesnon en sa folie a mis le Mont en Normandie » ), le 29 septembre est donc la fête des Michel, des Normands, du peuple normand et de la Normandie.

Savez-vous que la Saint-Michel est la fête des parachutistes et des naturistes ? Oui, saint Michel archange est le saint patron de ces gens-là. Je me demande bien pourquoi les naturistes. Il est patron des navigateurs (c’est plus Raphaël), des ambulanciers et des escrimeurs. Qui d’autre encore ?  Les pâtissiers qui sont sont gâtés puisqu’ils sont représentés par trois archanges : Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Raphaël sans compter qu’ils ont aussi saint Honoré.

Pourquoi saint Michel est-il le patron des parachutistes français ?

Une chose est certaine, on la doit au 1er Régiment de chasseurs parachutistes (RCP) ; ce sont eux qui les premiers ont officialisé la protection de l’archange  en France. (Selon l’usage, un « saint patron » doit être choisi par les intéressés). Le choix de saint Michel tombe sous le sens pour cette catégorie de soldats. En effet, dans l’Apocalypse de saint Jean, l’archange Michel est chargé d’écraser la révolte des mauvais anges en les expulsant du paradis (même là-haut, il y a du grabuge de temps à autre). Saint Michel est celui qui descend du ciel, à la tête des milices angéliques, pour le combat (analogue à celui des troupes aéroportées).  « Il se fit un silence dans le ciel lorsque l’archange Michel combattait le dragon ». Malheureusement, il faut le reconnaître, l’idée n’est pas française au début mais bel et bien britannique puisque, en 1944, un aumônier militaire anglais remit des médailles à l’effigie de saint Michel aux parachutistes du 2e SAS (Spécial Air Force) qui allaient sauter sur le sol français pour se joindre à la Résistance. Ces médailles représentaient sainte Jeanne d’Arc d’un côté, saint Michel de l’autre. Elles sont devenues le signe de ralliement des parachutistes S.A.S de la France occupée.

Le 29 septembre, on fête donc Saint-Michel mais aussi mais aussi Alaric, Charles, Gabriel, Gaïa, Raphaël.

C’est aussi (un de ces trucs que je n’aime pas) la Journée mondiale du cœur. En Argentine la « journée des inventeurs », à l’occasion de l’anniversaire de la naissance, en 1899, de László Biró, le véritable inventeur du stylo à bille. (Le terme « birome » est utilisé  pour désigner un stylo à bille, en Argentine, en Italie («biro»), en Australie et Nouvelle-Zélande.

Les proverbes du jour :

  • Bise à la Saint Michel, octobre sec.
  • Pluie de Saint Michel sans orage, d’un hiver clément le présage.
  • Quand le vent est au nord le jour de la Saint Michel, le mois d’octobre est au sec.
  • Quand l’hirondelle voit la Saint Michel, l’hiver ne vient qu’à la Noël.
  • Toutes les pluies perdues, à Saint Michel rendues.

Les dictons et proverbes, aujourd’hui, ne fonctionnent plus très bien. Mais bon… On a aussi le droit de se raccrocher à nos coutumes, traditions, légendes. Non ?

Share

4 réflexions au sujet de « 29 septembre »

  1. Il y a de moins en moins de vocations, et il devient difficile de trouver un prêtre, même pour les grandes occasions, mais aussi, il y a de moins en moins de fidèles qui assistent à la messe du dimanche.
    De notre passé chrétien, nous avons surtout gardé les vacances, et nous ne nous souvenons de Dieu que lorsque le malheur frappe.
    Le monde artistique aime se moquer de la religion chrétienne, mais montre sa lâcheté en évitant de s’ en prendre à l’ islam, parce que là, il y a des risques et donc plus de caricatures de mahomet !
    je constate qu’ en Pologne, la pratique religieuse est toujours présente, et comme par hasard, pas d’ attentat terroriste, pas de déséquilibré fana d’ allah !
    La nature a horreur du vide, mais visiblement, pas que la nature !
    Passe une bonne journée Françoise
    Bisous

  2. Tiens, bien que naturiste, je ne savais même pas que nous avions un saint patron et, à fortiori, que c’était saint michel !
    Peut-être pour la représentation de l’archange nu …
    On a déjà les seins nus, je ne vois pas pourquoi chercher plus loin. 🙄
    Pour les proverbes et dictons, j’aime bien les lire mais je n’y crois pas trop, c’est comme pour l’horoscope.
    Bon week end !
    Je vais enfin profiter du soleil, pour sortir un peu …
    Bisoux, ma françoise ♥

  3. Françoise,
    Merci de ta visite chez moi.
    Je partage l’avis de Trublion.
    Comme il y a beaucoup de communes en France qui ont pour saint patron , saint Michel, il y a ce week-end pas mal de fêtes votives un peu partout.
    J’aime bien tous ces dictons et proverbes qu’utilisaient nos anciens mais suite aux changements climatiques, ils ne se vérifient pas souvent..
    Mais comme je suis plutôt cocardière, j’entends bien garder toutes ces jolies coutumes qui font notre particularité et notre richesse. Par les temps qui courent, il est bon de se raccrocher à nos valeurs et de se consoler comme on peut de notre gouvernement qui nous méprise !
    Passe un bon dimanche, moi, ce sera sous le soleil , j’essaierai d’aller faire quelques photos dans ma bonne ville du roi René pour les publier sur mon blog.
    Bisous,
    MF

  4. Bon dimanche, toujours au soleil !
    Tant pis pour la fraicheur matinale et soirale …
    Bisoux ensoleillés, ma françoise ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *