16 août

Il fut un temps où c’était le vingt-neuvième jour du mois de thermidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé « jour du coton ». Le 16 août, c’est la fin des vacances pour de nombreux Français et la rentrée s’approche. Autrefois la rentrée des classes se faisait en octobre, maintenant c’est le première semaine de septembre.

Le mois de thermidor était le onzième mois du calendrier républicain français ; il correspondait, à quelques jours près à la période allant du 19 juillet au 17 août du calendrier grégorien et tirait son nom « de la chaleur tout à la fois solaire et terrestre qui embrase l’air de juillet en août ». Le , il n’a jamais existé, dans l’usage légal, de mois de thermidor an XIV.

Je suis née un 9 thermidor, je le sais car la date est connue : la journée du 9 thermidor de l’an II (),  les « robespierristes » furent renversés. Ce fut la fin de la Terreur, enfin presque car le 10, on guillotina Robespierre et ses amis.

Connaissez-vous cette phrase de Robespierre, quelques mots  qui signèrent son arrêt de mort : « Je suis fait pour combattre le crime, non pour le gouverner. Le temps n’est point arrivé où les hommes de bien peuvent servir impunément la patrie ; les défenseurs de la liberté ne seront que des proscrits tant que la horde des fripons dominera. » Prémonition ? SImple bon sens ? Et ça continue, encore et encore…

Le 16 août 1960 est le jour de la proclamation de l’indépendance de Chypre, dont Monseigneur Makarios devint le premier président de la République. Cette petite île, coupée en deux, européenne en partie, a une histoire bien compliquée.

Quelques naissances du 16 août :

  • 1645 : Jean de la Bruyère, écrivain et moraliste français († ).
  • 1860 : Jules Laforgue, poète français († ) (encore un du club des 27).
  • 1934 : Pierre Richard, acteur et réalisateur français.
  • 1945 : Sheila (Annie Chancel, dite), chanteuse française
  • 1954 : James Cameron, cinéaste canadien.
  • 1958 : Madonna, chanteuse et actrice américaine.
  • 1968 : Clovis Cornillac, acteur français.

et deux morts que j’ai retenues :

  • 1977 : Elvis Presley, chanteur américain de 42 ans (né le ).
  • 2003 : Idi Amin Dada, homme politique ougandais, chef d’État de 1971 à 1979 et surtout tyran fou, soupçonné de cannibalisme.

Bonne fête aux :

  • Armel et ses dérivés dont Aël,
  • Etienne et tous ses dérivés : Estéban,  StéphaneStéphanie etc.
  • Roch.

Roch… Je ne connais que Saint Roch, cimetière de Grenoble, et le chanteur Roch Voisine. Par contre, je me souviens que ma tata (la sœur de ma grand-mère) qui habitait dans les Corbières nous interdisait d’aller à la plage, à Lafranqui ou Leucate  ce jour-là ; il y avait une coutume de ne pas se baigner le lendemain du 15 août. « À la Saint Roch. ON NE SE BAIGNE PAS ! » Je demandais « pourquoi ? ». C’était comme ça. J’ai eu, bien plus tard, une explication : il paraît qu’à cette date des courants se forment et que les noyades étaient nombreuses.

C’était aussi la fin de saison des cabanes commerçantes de l’été, au soir du 15 août tout était démonté.

Une chanson pour terminer :

Souvenirs, souvenirs…

Share

2 réflexions au sujet de « 16 août »

  1. eh oui, deja la fin de l’été, chez nous avec 40 de nouveau, on ne peut dire que ça se rafraichit ! Ah Robespierre, il serait bien que nous en retrouvions un ! Elvis, on le regrette, mais Amin Dada pas du tout , je ne connaissais pas la coutume de ne pas se baigner à la st Roch, il est vrai que je ne suis pas de cette region … bonne fin de semaine chere Françoise, bisous

  2. Naissance, le 16 août de mon ex, père de ma fille, mais ça, c’est pas dans gogole !
    J’ai jamais rien compris à ces histoires de calendriers … 🙄
    Tiens, c jérome, on ne l’entend plus, lui non plus …
    Bon, ça sent déjà partout la rentrée et j’aime pas cette période, bien que je ne travaille plus, ça annonce surtout la fin de l’été, même si on a déjà eu de magnifiques mois de septembre !
    Bon week end en espérant du soleil.
    Pour moi, mauvais résultats de ma PDS du jour …
    Bisoux, ma françoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *