Noix de cajou

Merci Wikipedia pour ce que tu m’as appris sur la noix de cajou. Je vous donne, en copié-collé, un extrait de ce que j’ai lu dans  cet article-là : « noix de cajou« .

La noix de cajou ou anacarde est le fruit de l’anacardier (Anacardium occidentale), arbre originaire du Nordeste brésilien. Son amande est comestible une fois cuite et constitue le principal produit utilisé de cette plante. Crue, l’amande est toxique à cause de l’urushiol qu’elle contient. C’est un akène se développant en premier à l’extrémité d’un pédoncule juteux et comestible lui aussi qui est un faux-fruit appelé pomme de cajou.

La coque de la noix est composée de deux coquilles, l’une à l’extérieur de couleur verte et fine, l’autre interne de couleur brune et dure, séparées par une structure à cavités qui contient une résine phénolique caustique constituée de 90 % d’acide anacardique et 10 % de cardol appelée baume de cajou. Au centre de la noix se trouve une seule amande en forme de demi-lune d’environ trois centimètres de longueur, entourée d’une pellicule blanche. C’est la « noix de cajou ».

Elle peut être consommée telle quelle ou servir en cuisine (comme l’arachide). Toutefois en Europe, elle est principalement commercialisée grillée et salée, en tant qu’apéritif au même titre que les cacahuètes.

Mais pourquoi la noix de cajou aujourd’hui ?

Parce que, la semaine dernière, j’ai fait un bond chez Leclerc à Montauban en lisant ça :

Au pluriel, on devrait éventuellement écrire « noix de cajous »  mais les noix de cajou s’écrivent généralement sans s.  De toutes façons les mots se terminant par OU qui font leur pluriel en X sont SEPT, oui 7, le chiffre magique.

Je rappelle la règle : 

Les mots se terminant par ‘OU’ prennent un ‘S’ à l’exception des SEPT mots suivants qui se terminent par ‘X’ :

  • bijou,
  • caillou,
  • chou,
  • genou,
  • hibou,
  • joujou,
  • pou.

Exemples : un clou, des clous mais un hibou, des hiboux.

Et pour retenir les sept mots OUX : Viens mon chou, mon bijou, mon joujou, sur mes genoux, et jette des cailloux à ce hibou plein de poux.

Ceci étant dit, LECLERC nous avait déjà fait ça (même magasin) : une INSTALLATION surprenante.

Pour finir avec les yeux ou les oreilles écorchées, la journaliste de la 2 au journal de « 20 heures » a un problème avec les liaisons, comme beaucoup de gens,

Je rappelle que la liaison est un procédé consistant à prononcer devant la voyelle ou le muet initial d’un mot, la consonne finale, ordinairement muette, du mot précédent.. Malheureusement, il existe de fausses liaisons ou mauvaise liaison ou pour sourire des liaisons dangereuses avec la prononciation d’une consonne de liaison là où il n’en faut pas ou d’une consonne autre que celle qui est nécessaire.

-Familièrement, une fausse liaison s’appelle cuir quand elle est faite par l’addition d’un t : Il va-t-à la foire;  velours quand elle est faite par addition d’un s : J’ai-z-obtenu. Le pataquès (clic) est une confusion de liaisons : « Ce n’est pas-t-à moi, ce n’est point-z-à vous, je ne sais  pas-t-à qu’est ce. »

Ce soir mon oreille a souffert avec après Havoir et mieux Henvisager.

 

 

Share

2 réflexions au sujet de « Noix de cajou »

  1. J’en relève souvent, des fautes sur des pancartes d’annonce ou même des étiquettes qui nous mettent de drôles de produits dans nos assiettes … 🙄
    Pour les liaisons des journalistes : idem !
    Ca m’écorche les zoreilles à vif !
    Beaucoup sont dans les sommes : « Plus de cent zeuros » … Ca en fait tellement plus, quand ce sont des zeuros !!!
    Un neuro, c’est rien …
    Je ne connaissais pas tous les noms de ces mauvaises liaisons.
    Bon mercredi, toujours au repos …
    Bisoux, ma françoise

  2. j’ en suis toujours à convertir, et me dis que 35 francs pour 450 malheureux grammes, ce n’ est pas bon marché !
    Mais il est vrai que cette noix est délicieuse.
    J’ ai bien peur que le français s’ appauvrisse de plus en plus, tant les écoles perdent en enseignement le temps qu’ elles consacrent à l’ éducation
    Passe une bonne journée Françoise
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *