Question de taille

Un ouvrage dans la collection Repères « Le pouvoir des grands » de Nicolas Herpin montre que la taille des hommes a une incidence sur la vie en couple et la carrière professionnelle. Le film « Un homme à la hauteur » raconte l’histoire d’amour entre une femme « grande » et un petit homme de 1,36 mètre, une histoire qui choque (surtout l’ex de la femme ; dur d’être remplacé par un nabot !).

Aujourd’hui je n’ai pas envie de relater cette fable sur l’acceptation de la différence et sur la relativité du normal mais de parler véritablement de taille. Quand vous êtes déprimés peut-être vous consolez-vous avec des boissons. Boire pour oublier ! Ce n’est pas bon pour la santé mais c’est plutôt bien vu en France et ailleurs aussi. Ceci dit boire pour oublier serait une mauvaise idée d’après une récente étude menée conjointement par des chercheurs anglais et espagnols (méfiance aussi avec ces pseudo-études scientifiques quelquefois totalement « bidonnées »).

Je retiens  qu’il vaut mieux faire un trait sur la boisson pour oublier une rupture amoureuse ou autre chose : le lendemain, le souvenir n’en serait que plus douloureux sauf à devenir franchement alcoolique mais là, votre santé s’en ressentira vite mal. Il suffit de regarder ce pauvre Renaud et sa tête après les rechutes. Pas facile de se sortir de l’alcoolisme !

Ma « promenade » de la Provence à l’Alsace, de Châteauneuf-du-Pape à Wettolsheim en passant par Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin sans oublier les Hospices de Beaune, Dijon, etc m’a inspirée. Après les fûts, foudres, tonneaux, barriques et autres contenants de bois, je vais simplement lister les tailles de bouteilles, de la chopine (de bière  ou de limonade qui me rappelle l’Île de La Réunion) à Nabuchodonosor (les rois de Babylone dont l’un était le père de Balthazar, le roi mage, celui du festin) :

  • Chopine = 0,25 L
  • Fillette = 0,375 L
  • Bouteille = 0,75 L (celle d’Alsace est plus fine, celle de Champagne plus épaisse et résistante et faisait 70 cl jusqu’au XXe siècle)
  • Litre = 1 L
  • Magnum = 1,5 L
  • Jéroboam = 3 L
  • Réhoboam = 4,5 L
  • Mathusalem = 6 L
  • Salmanazar = 9 L
  • Balthazar = 12 L
  • Nabuchodonosor = 15L

Il y a aussi des bouteilles moins courantes :

  • La mignonette, 5 cl.
  • Le pot (vins de la région lyonnaise) environ 46 cl
  • Le clavelin, 62 cl (Jura, bouteille utilisée seulement pour le vin jaune – AOC)

J’en connais moins que Wikipedia qui annonce encore plus de tailles de bouteilles :

Impressionnant le sublime, non ?

Il existe même un Maximus qui porte bien son nom car c’est une bouteille de vin en verre soufflée à l’ancienne d’une contenance record de 570 litres soit 38 nabuchodonosor. On peut donc y verser l’équivalent de 760 bouteilles de vins de Bourgogne ! Elle est fabriquée en plusieurs étapes puis reconstituée pour former ce monstre de verre assez difficilement transportable dans une cave.

À voir, mais où ?

Share

3 réflexions au sujet de « Question de taille »

  1. et le problème c’ est aussi qu’ une fois ouverte, la boisson s’ évente, alors, 75 cl c’ est bien assez.
    Il m’ est rarement arrivé d’ être saoul, et je suis alors si mal dans ma peau, que je me jure de ne pas retomber dans le piège.
    Pour oublier, je me donne à fond dans une activité physique, mais les maladies de l’âme guérissent plus difficilement !
    Bon dimanche Françoise
    Bisous

  2. Et nous voila plongés dans l’alcool ! lolll
    Je ne connaissais pas tous ces contenants.
    Pour moi, c’est toujours de l’eau de source 1 L 1/2 ! 😉
    Quoiqu’il fut un temps où je picolais pas mal, grâce (plutôt hélas) à mon activité …
    Tout ça est loin …
    Je te souhaite un bon dimanche et bonne fête à tous les papas !
    Bisoux, ma françoise

  3. bonjour chere Françoise, merci pour cette énumération de contenants ! je me méfie de l’alcool, j’ai vu tant de ravages dans ma famille ou chez mes proches, ma préférence va au rhum (Charrette ou non!!) mais moderement ! je continue à boire du vin à tous les repas, et j’achète les nouveaux contenants (cubitainers) 3 ou 5 litres, qui contiennent maintenant de très bons vins pour tous les jours , à ta santé chere amie, bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *