La Fournaise

La fournaise ou La Fournaise. Une fournaise est un grand four où brûle un feu très fort. Au Canada, c’est un calorifère, une chaudière. Par métonymie, c’est la grande chaleur qui se dégage d’une fournaise et on peut appeler ainsi le feu de l’enfer. Par analogie, tout lieu surchauffé peut être qualifié de fournaise, tout comme un endroit où se livrent des combats violents.  À La Réunion, La Fournaise, c’est notre Piton, notre volcan.

Le piton de la Fournaise est un des volcans les plus actifs de la planète, avec en en moyenne une éruption tous les neuf mois.

Si l’Etna et le Stromboli sont devenus célèbres chez les amateurs de volcans grâce à Haroun Tazieff, c’est surtout à Maurice et Katia Krafft que le Piton de la Fournaise doit sa notoriété, tout comme le Kilauea à Hawaï. Il correspond  à un point chaud du globe et l’île de La Réunion doit son origine à l’activité volcanique de la zone..

Ce vendredi 4 mai, le Piton de la Fournaise entrait dans son huitième jour d’éruption (et cela pourrait encore durer) . Regardez  :

Des images pas très spectaculaires cette fois mais vous en trouverez un vaste éventail sur internet comme celle-là empruntée à http://www.blog.underwater-landscape.com/piton-fournaise-reunion-eruption/

photo volcan piton de la fournaise reunion-Fontaine de lave
ou encore celle-là de : »Zinfos 974« 
Des images du Piton de la Fournaise en éruption... On ne s'en lasse pas
ou encore celle-ci :
Image associée

 Bonne fin de journée en attendant la chaleur de l’été. La fournaise ?

Share

2 réflexions au sujet de « La Fournaise »

  1. J’ en avais entendu parler, mais c’ est vrai que cette fois, les images ne sont pas très spectaculaires.
    IL n’ empêche, c’ est un évènement, et on ne maîtrise rien !
    Oui, en ce moment, le soleil chauffe comme en été, et je me demande si les saints de glace auront une influence !
    Passe une bonne journée Françoise
    Bisous

  2. bonjour chere Françoise, toujours spectaculaire et sans grand danger semble t il, la Fournaise entre en eruption reguliérement ! j’ai eu l’occasion de l’approcher au repos ! elle semblait bien calme, mais cette année là, la route était coupée vers Ste Rose , et j’ai vu la coulée de lave sur les marches de l’église, donc mefiance … merci pour ces superbes images , bonne semaine, amities et bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *