Le vol de l’Ange est l’événement qui marque le début des festivités du carnaval de Venise, il a lieu le dimanche, avant midi, sur la place Saint Marc. Cette année c’était le dimanche 4 février aux environs de onze heures que s’est envolé l’Ange. Je l’ai vu partir, voler et arriver.
Cette tradition du vol de l’Ange est née au XVI° siècle, lorsqu’un turc aurait accompli l’exploit de relier le campanile de la place Saint Marc depuis un bateau en marchant sur une corde et en utilisant un balancier. Les Vénitiens auraient repris à leur compte cet exercice le jeudi avant le carême : des acrobates s’élançaient depuis le campanile vers la loggia du palais des Doges pour être accueillis par le doge lui-même. Or, en 1759 un accident provoqua la mort de l’acrobate ; on le remplaça alors par une colombe en bois pendant les années suivantes ; c’est pour cette raison que la manifestation est aussi connue sous le nom de Vol de la Colombe.
Depuis quelques années, c’est une jeune fille, en chair et en os qui fait l’ange. En 2018, l’heureuse (et courageuse) élue est une étudiante de dix-neuf ans, Elisa Constantini. Attachée à un câble à 80 mètres au-dessus de la foule, elle s’est élancée et a lancé des confettis sur les touristes et les Vénitiens et a rejoint la scène installée sur la place Saint Marc où elle a été accueillie par le Doge. Comment a-t-elle été choisie ?
L’Ange est la « Marie » élue lors de la fête des Marie de l’année précédente (les détails dans le prochain billet).
Le carnaval, qui doit se prolonger jusqu’au 13 février, aurait été créé à Venise en 1162 au lendemain d’une victoire militaire. Tombé en désuétude pendant des décennies, il a été remis au goût du jour par la municipalité en 1980. Les festivités, rythmées par des soirées masquées et costumées, permettent à la Cité des Doges de s’animer à une période de l’année plutôt morne.
Savez-vous que le Carnaval de Venise est animé essentiellement par des Français ? 70% des costumés seraient Français. J’en ai rencontré beaucoup, c’est vrai.
Laisser un commentaire