Autres prières

Pour faire suite à mon billet « L’angélus de Millet« , quelques mots supplémentaires. Aujourd’hui, l’obligation de prières existe encore mais pas chez les Français chrétiens qui se sont perdus « dans le siècle » (séparation de l’église et de l’état) mais chez d’autres, pas catholiques. Je me souviens avoir appris autrefois, à l’école primaire, qu’être « dans le siècle » »  signifie, pour des religieux, vivre au milieu des laïcs, par opposition à ceux qui vivent dans la règle (« règle » de vie ») d’une religion, d’un ordre, d’un couvent.

Dans notre pays, les Français aux origines diverses vivaient sans arborer de signes distinctifs d’appartenance à une communauté ou à une autre. Bien sûr, les jours de chabbat, on pouvait apercevoir une kippa, le jour de la fête du Têt, quelques « Áo Dài »vietnamiens ou « Qipao » chinois, j’en passe mais c’était pour des jours particuliers, et pour le quotidien tous les Français allaient vêtus anonymement. À La Réunion, c’était pareil. Seul la visite à la mosquée, le vendredi, permettait de voir les tuniques blanches puis les choses ont changé, tout doucement d’abord. Des musulmans, pas toujours Français d’ailleurs, ont voulu observer avec soin des règles religieuses envahissantes, dérangeantes pour l’ensemble de la société française ; la même chose se voit dans l’ensemble de l’Europe.. Certes la majorité des musulmans français est totalement sécularisée, intégrée sans renier sa religion et c’est bien puisque chacun est libre de ses idées et de ses opinions mais le problème vient d’un petit groupe composé de croyants intégristes qui ont adopté un système de valeurs clairement opposé à celles de la République.

Ces gens-là sont en marge de la société française et occidentale, ils le font savoir et veulent imposer leurs idées à tous : le port du foulard pour les femmes, le respect du Ramadan, les interdits alimentaires, la consommation de produits hallal que l’on trouve de plus en plus dans les supermarchés. Et si moi, je ne veux pas consommer de viande hallal ou cacher mais que je ne maîtrise pas l’abattage des bêtes, je fais comment ? Je mange quoi ? (Ceci dit, je suis plutôt végétarienne.) Mais pourquoi interdit-on le jambon dans les cantines ? Le rôti de porc ? Pourquoi n’interdirait-on pas le bœuf par respect pour les hindous ?

Ce qui m’inquiète c’est que les chrétiens sont trop bons. De là à dire trop cons… Sans doute le sont-ils, stupides. Les bons sentiments sont plus faciles à vivre que la confrontation. C’est de la lâcheté que de se laisser faire, de laisser imposer des lois qui ne sont pas les nôtres.

Pourquoi certains prêchent-ils le djihad ? Pourquoi certains autres (souvent des néo-convertis) partent même s’entrainer en Syrie ou ailleurs ?

Le problème de la société française en ce moment, c’est la lâcheté et surtout l’ignorance, l’inculture, la montée de l’obscurantisme.

Comment cela va-t-il finir ?

Le peuple français, dans sa très grande majorité, veut la paix mais il y existe des gropuscules incontrôlables. Pourra-t-on éviter une guerre civile dont certains parlent déjà ? Je l’espère mais la cohabitation forcée entre des gens qui n’ont rien en commun est parfois difficile, on le voit bien certains jours.

Share

3 réflexions au sujet de « Autres prières »

  1. si vis pacem, para bellum, on devrait s’ en souvenir !
    Ce qui arrive a été prévu et annoncé par bien des dirigeants musulmans, récemment encore par Erdogan.
    LE problème est que bien des chrétiens non seulement ne pratiquent plus, mais ont abandonné leur foi, ce qui fait que les questions religieuses ne les intéressen plus !
    Hélas, certains pays musulmans veulent imposer l’ islam dans le monde entier, et peuvent compter sur les fanatiques , et même sur les modérés, puisqu’ ils se taisent, et aussi , c’ est mon avis, ne verraient pas d’ un mauvais oeil que l’ occident plonge dans la charia.
    Passe une bonne journée Françoise
    Bisous

  2. tout à fait d’accord avec tes conclusions chere Françoise, catholique de naissance, j’ai depuis longtemps rejeté ma religion, tout en respectant tous les croyants quels qu’ils soient , mais qu’on veuille m’imposer une façon de penser, une coutume, une manière de vivre, là ça ne va plus ! j’ai eu l’occasion en voyageant de connaitre plusieurs religions , qui dans leur grande majorité, sont tolérantes, je regrette que ce ne soit pas le cas de la musulmane, nous sommes confronté à ce problème, et je crains comme toi que celà devienne très grave ! devant le peu de réactions des modèrés musulmans ! ce sont pourtant eux qui sont les plus touchés par ces attentats dans le monde …bonne journée chere amie, grosses bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *