Deux poids, deux mesures

Est-ce pour ne se fâcher avec personne, par manque de courage sans doute, que le juge a deux manières de juger ? Pourquoi est-ce que l’État utilise ou non sa police contre les manifestants, les « bloqueurs » de route, les envahisseurs de l’espace public, les masqués ou voilés en tous genres ? Combien de fois déjà me suis-je exprimée à ce sujet ? Beaucoup. Rien ne change. Nous ne sommes plus dans une véritable démocratie où les citoyens sont égaux mais bel et bien dans une « ripoux-blique ».

Trublion, dans son blog, a écrit un billet « entraver la circulation, qui plus est sur une autoroute » dans lequel il montrait un « chanteur » et sa bande bloquant la route. Une enquête est, parait-il, en cours  pour « entrave à la circulation », confiée à la CRS autoroutière Nord-Ile-de-France. (Le 7 janvier dernier, le tournage sauvage d’un autre clip du même rappeur, dans une cité des Mureaux (Yvelines) avait dégénéré et des échauffourées avaient éclaté entre des habitants du quartier et des policiers. C’est un organisateur de désordres non inquiété.

Dans un autre ordre de « sottises », Kendji Girac (qui aura 21 ans en juillet prochain) a été jugé dans le cadre d’une affaire de fraude au permis de conduire : il avait payé pour avoir les réponses à l’épreuve du code, grâce à un système bien organisé. Il ne s’était pas déplacé au tribunal mais avait fait parvenir son témoignage sous forme de lettre dans laquelle il avait précisé qu’il savait conduire « depuis longtemps« . Tout s’est bien passé pour Kenji puisqu’il n’a pas été condamné et qu’aucune sanction n’a été requise contre lui (et nous, on nous enquiquine si nous mettons trop de temps à retrouver notre permis dans nos papiers.)

J’ai souri aujourd’hui encore en lisant un article sur ce jeune chanteur :

« L’argent accumulé par Kendji Girac grâce à ses ventes d’album ne lui a pas donné le goût des palaces. Le gagnant de la troisième saison de The Voice a toujours gardé sa caravane et son style de vie nomade en dépit du succès. Il hérite aussi des inconvénients inhérents à cette vie sur les routes. À Nîmes, l’artiste s’est fait surprendre par une descente de police alors que lui et les siens occupaient visiblement un terrain de façon illégale. Lors du contrôle des papiers, les forces de l’ordre ont été très surprises de trouver l’interprète d’Andalouse. Selon le site Objectifgard.com, le chanteur a été très courtois avec les policiers et leur a promis de quitter les lieux très rapidement. Kendji Girac a dû vraiment partir sur-le-champ. Il n’a pas reçu de traitement de faveur et il aurait pu écoper d’une contravention pour occupation non autorisée d’un lieu appartenant à la mairie.

Ah, ce n’est pas un traitement de faveur « il aurait pu » mais il n’a rien eu ?

Je ne parlerai pas des « deux poids-deux mesures » en matière d’informations sur les victimes palestiniennes ou israéliennes de ce conflit sans fin, les terroristes sont palestiniens jamais israéliens,  ni des USA qui se rapprochent (légalement ?) des côtes de pays étrangers, sans que personne ne parle d’« intrusion » ou de « provocation » alors que les manœuvres militaires de n’importe quel autre pays sont immédiatement relevées et critiquées.

Pour finir, je reviens chez nous : depuis que François Fillon a des ennuis avec la justice, il a perdu beaucoup de points dans les intentions de vote alors que Marine Le Pen qui a, elle aussi, des ennuis avec la justice, est restée stable dans les mêmes sondages. Les électeurs ont aussi deux poids-deux mesures comme les médias en tous genres.

Pourquoi personne n’a insisté sur le fait qu’Emmanuel Macron a été accusé d’avoir dépensé en 2016, alors qu’il était ministre de l’Economie, 80% des frais de représentation de son ministère en huit mois, avant sa démission en août. Quelle gestion honnête ! Pas de remise en cause de l’utilisation de ces fonds publics-là ?

Ce qui m’amène à me (et vous) poser des questions :

  • Peut-on faire confiance, pour diriger la France et gérer la richesse et surtout les dettes du pays, à un homme qui n’a pas réussi à faire des économies et à acquérir un patrimoine alors qu’il gagnait grassement sa vie ? (Il vit au dessus de ses moyens et ne va pas faire d’économies.)
  • Comment peut-il déclarer un patrimoine net de 200 000 € , alors qu’il a perçu plus de 3 millions d’euros en travaillant à la banque Rothschild. Singulière gestion de ses revenus, non ? Que fera-t-il de nos impôts ? La fête sur notre dos ?
  • Que penser d’un homme qui s’empêtre dans des explications oiseuses pour justifier un si faible patrimoine ? Tour à tour, il a dit avoir « fait des « travaux » sur sa propriété » (qui a donc pris de la valeur, donc vaut plus de 200 000 €), puis avoir payé trop d’impôts (mais à quel taux ? 90% ?), ou encore avoir « beaucoup d’endettement » parce que « moi, mes parents ne m’ont pas financé » (ben moi non plus ! et je n’essaie pas de faire pleurer les foules.)
  • Pourquoi Emmanuel Macron est-il autant laissé tranquille ?
  • Qui profitera de l’élection de ce candidat, fils « putatif » de François Hollande ? Je vous rappelle ce dessin là :

Fichue campagne électorale !

Quel candidat pour sauver le pays ?

Aucun sans doute.

Share

1 réflexion sur « Deux poids, deux mesures »

  1. ce aui me fait dire qu’ un juge est un homme comme les autres,, et si je comprends qu’ ils doivent rester indépendant, il n’ y a aucune raison pour qu’ ils ne soient pas redevables devant cette même justice !
    Lorsqu’ ils remettent en liberté un assassin qui récidive, ils devraient être condamnés, et je suis sur qu’ alors, ils y réfléchiraient à deux fois !
    Les juges du Pnf, nommés par hollande et taubira devraient aussi être mis en question dans leur gestion du cas fillon, et dans la non gestion du cas macron !
    Toute manifestation qui dégénère devrait être sévèrement réprimée, même s’ il s’ agit d’ ultre-gauchistes, surtout même s’ il s’ agit d’ eux !
    On voit bien que le système est pourri !
    J’ espère que les français réfléchiront et élimineront le copain de castro, et celui des finances !
    Passe une bonne journée Françoise
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.