Cologne

Non, pas question de parfum ou d’eau de Cologne cette fois mais de la ville même de Cologne, de sa cathédrale et de ses marchés de Noël. J’y ai passé ce dimanche.

Cologne est la plus ancienne des grandes villes allemandes. Victime de deux-cent-soixante-deux bombardements alliés entre 1940 et 1945, elle avait perdu 95% de sa population mais elle a été reconstruite et de nombreux bâtiments ont été restaurés à l’identique. On ne peut qu’être émerveillé par la cathédrale, un des seuls édifices à être resté debout pendant la seconde guerre mondiale et autour de laquelle se déroulent des marchés de Noël en cette période.

La cathédrale gothique du XIIIe siècle appelée « Kölner Dom » a été construite entre 1248 et 1880, six siècles de construction et depuis quatre-vingt ans, des réparations et de l’entretien. Elle est devenue noire à cause de la pollution de l’air, sans doute.

.

Voilà ci-dessus deux photos empruntées à Wikipedia puis trois des miennes ci-dessous :img_0224 img_0225 img_0239

  • La cathédrale (le DOM) est la deuxième plus haute église d’Allemagne et du monde pour ses tours : 157,38 mètres (tour nord),
  • Surface de la façade : 7 000 m2, la plus grande au monde,
  • La cathédrale gothique a été inscrite au patrimoine culturel de l’UNESCO en 1998.
  • Elle est également l’attraction la plus admirée en Allemagne : 6 000 000 de visiteurs par an.int_nef_elevation

À l’intérieur de la cathédrale se terminait un office religieux ce dimanche après-midi et le nombre de fidèles qui sortaient de la cathédrale était impressionnant. J’avais les larmes aux yeux de voir la force et de la persistance de la foi chrétienne. Des familles étaient là ainsi que de nombreux jeunes. Quelques personnes portaient des lanternes, maintien d’une tradition ancienne ? Je ne sais pas mais j’avais envie d’y voir un symbole d’espoir : la lumière sur le chemin signifie tant. Celle du bout du chemin, c’est autre chose.

Il faut aussi savoir que lorsque les Français s’emparèrent de la ville de Cologne en 1794, l’édifice fut utilisé comme entrepôt de blé et de fourrage. Les travaux de construction avaient cessé et ne reprirent qu’en1840. En 1880, l’édifice était (enfin) achevé, après 632 ans et 2 mois. Pendant la deuxième guerre mondiale, 14 bombes le touchèrent quand même et le laissèrent en piteux état. La cathédrale ne fut complètement restaurée qu’en 1956 et depuis, très souvent des travaux d’entretien cachent une partie de l’édifice.

Le plus surprenant en dehors de sa taille et de sa beauté, c’est son emplacement, elle est juste à côté de la gare centrale.

La cathédrale n’est pas le seul monument religieux de Cologne : pas moins de douze églises romanes entourent le centre historique de la ville et il me semble qu’il y en a beaucoup d’autres.

Hier, autour de la cathédrale et dans de nombreux quartiers de la ville, les marchands de Noël étaient là, vendant toutes sortes de produits. Les acheteurs n’étaient pas très nombreux dans les chalets d’artistes mais les pourvoyeurs de nourritures diverses étaient fort occupés remplissant des tasses de vin chaud épicé ou Glühwein en allemand, de cidre chaud à la cannelle, de chocolat au rhum, à la chantilly… Chaque marché possède ses propres tasses et l’on paye une consigne qui est remboursable lorsque l’on retourne la tasse mais on peut la garder en souvenir, c’est ce que j’ai fait.

Voilà celle et du marché de la cathédrale.img_0001-2

J’espère retourner en ville dans la semaine car je n’ai pas pu voir le Heumarket, le marché de l’ange qui est parait-il le plus vieux et le plus beau de la ville.

Je vous parlerai des marchés plus longuement une autre fois.

Si vous désirez faire une pause des marchés, vous pouvez visiter le Musée du chocolat au bord du Rhin (entrée adulte : 9 euros).

Vous pouvez vous réchauffer à l’intérieur (il y a même une petite zone tropicale). Ce musée mérite d’être visité mais il faut prendre son temps car il y a vraiment beaucoup à lire et à voir : de la découverte du cacao en Amérique à la confiserie tant appréciée en passant par la publicité et les emballages de chocolat.

On peut aussi voir la chaine complète du travail du cacao, plus ou moins industrialisée, robotisée.

Une dame fabrique encore des tablettes à la main à l’aide d’une balance de précision.img_0200 Les boules de chocolat par contre se font toutes seules.img_0196

À la sortie, dans la boutique-souvenir on peut acheter des quantités de produits différents. Vous trouverez de quoi faire des heureux à votre retour.

Il y a même du chocolat au cannabis. En voilà un qui réellement doit rendre heureux. J’ai fait un stock. Ça peut toujours servir.

img_0250

 

Share

3 réflexions sur « Cologne »

  1. Lolll, avec le chocolat au cannabis, une bonne idée, en cas de déprime !
    Cette cathédrale est très belle, mais j’avoue que ce n’est pas le genre de monument que j’affectionne, sans aucun préjugé religieux.
    J’adore ta tasse et tu me donnes envie de vin chaud …
    Contente de te retrouver et de voir que tout va bien.
    Bon début de semaine dans la grisaille complète !
    Bisoux, françoise

  2. Merci de ta visite, ton article est très intéressant, magnifique et imposante cathédrale, le chocolat j’adore, au cannabis ça doit être encore plus efficace, oui j’ai perdu mon mari des suites d’un cancer, j’essaie tant bien que mal de surmonter cette épreuve, mon petit blog , même s’il n’est pas super, me permet de garder un lien avec des personnes que j’apprécie, même si ce n’est que virtuel. Bonne soirée, amitiés.

  3. J’ai testé, ça a marché, ami Pierrot. Voilà donc ton commentaire enregistré ;
    De la part de trublion
    il y a une comptine en Allemagne
    Laterne, Laterne
    Sonne Mond Und Sterne !
    et c’ est une coutume pour les enfants de sortir avec une lanterne en papier éclairée par une bougie.
    Une superbe cathédrale qu’ on voit de loin des bords du Rhin !
    Il y a de nombreux ” Imbiss ” si tu y vas, demande eine Curry Wurst !
    Le Kôllner Zoo vaut la peine, même en hiver !
    Tu me ramène à 40 ans de visites mensuelles !
    Merci pour tes belles photos
    Passe une bonne journée Françoise
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *