Au revoir et merci…

« En politique, une absurdité n’est pas un obstacle ». (Napoleon)

On le voit bien aujourd’hui avec notre président qui parle, qui  dit et écrit des conneries. Aux États-Unis, on ne peut pas dire que sagesse et vérité soient à l’honneur. Trump est le quarante-cinquième président. Ça craint vraiment. (La démocratie des Ricains ne l’est pas vraiment avec ce scrutin au suffrage indirect. Je crois qu’il y a 200 000 électeurs de plus qui ont choisi Hillary mais c’est Donald qui gagne.) En France, « Moi Président » se dit « Je m’en fous car je ne serai pas réélu et je vais en profiter au maximum sur votre dos. Tous mes copains sont au pouvoir. »

Et nous, que ferons-nous l’année prochaine, en 2017 ?

Si rien ne change… Marine Le Pen ?

Ça m’inquiète. Pas vous ? 

L’homme ou la femme providentielle, vous l’espérez encore ? Moi j’avoue que oui, un peu. Mais qui ? Il y a bien les « zèbres » d’Alexandre Jardin qui redonnent un peu d’espoir… Les connaissez-vous ? (L’écrivain engagé, Alexandre Jardin (membre du comité de parrainage de la Revue Civique) a lancé un mouvement d’engagement concret, ouvert à tout citoyen de bonne volonté qui veut simplement agir pour une cause d’intérêt général, un « do tank » nommé « les zèbres ». «Bleu, blanc, zèbre », c’est un slogan, pour entraîner, pour « faire » plutôt que pour parler). C’est peut-être de là que va venir la solution à nos problèmes. Chacun prend un peu sa part au changement. 

En attendant le top départ d’une révolution tranquille, on peut quand même rêver d’un discours de départ de François Hollande, un discours de remerciements reprenant l’anaphore « Moi Président » :

« Moi Président », je remercie la “providentielle” Nafissatou Diallo  sans laquelle je n’aurais jamais été élu président. Je remercie DSK d’être un obsédé sexuel (moi je cache mieux mon jeu).

« Moi Président », je remercie Julie Gayet d’être si discrète et d’avoir rendu de multiples services à moi donc à l’État.

« Moi Président », je remercie François Bayrou qui a su faire de l’antisarkosysme primaire et qui a encouragé à voter pour moi, bien que mes idées (quand j’en ai) soient à l’opposé des siennes.

« Moi Président », je remercie Jean-Luc Mélenchon et son extrême-gauche stalinienne d’avoir dénigré à ma place, le “candidat sortant d’avance” et d’avoir ainsi dégagé mon chemin.

« Moi Président », je remercie tous les syndicalistes et tous les autres improductifs, élus ou cooptés, de France qui ont voté pour moi et qui sont payés par les impôts croissants des Français moyens.

« Moi Président », je remercie toujours les riches qui paient des impôts et qui n’ont pas encore fui le pays ; depuis presque cinq ans, je me suis bien habitué à vivre comme eux et sans faire d’effort.

« Moi Président »,  je remercie tous les médias de m’avoir aidé à soigner mon image pendant tout ce quinquennat et surtout avant.

« Moi Président », je remercie tous ceux qui travaillent en France, se fatiguent et se font plumer par les services fiscaux entre impôts et contraventions.

« Moi Président », je remercie le hasard et le cycle économique, ma bonne étoile.

« Moi Président », je remercie tous ceux qui croient encore que grâce à moi, « ça va mieux».

« Moi Président », je remercie tous ceux qui m’ont permis de profiter de tous les avantages que j’avais critiqués  pendant cinq ans.

Merci et au revoir.

Pour terminer avec une autre  citation de Napoléon qui donne à réfléchir :

« Le sot a un grand avantage sur l’homme d’esprit : il est toujours content de lui-même.” 

Share

2 réflexions sur « Au revoir et merci… »

  1. Tu aurais du être son porte parole ! Lolll
    Ou plutôt le nègre qui lui écrit ses discours …
    Moi aussi, j’attends celui qui me fera vibrer. 😉
    Mais je n’y crois plus, quoique, avec ce qu’ils viennent de prendre “dans les gencives”, les politiques vont peut-être avoir un soubresaut d’intelligence …
    Bonne fin de semaine, pour un week end prolongé … ou pas !
    Avec un dos rénové.
    Bisoux, françoise

  2. on voit le résultat des primaires de gauche, avec ce grassouillet qui aura réussi l’ exploit de se mettre pratiquement tout le monde à dos, sauf Julie !
    Macron, comme Valls constatent avec cette élection américaine, un rejet du système !
    Le peuple a compris que les politiques aidés des médias voulaient le forcer à la pensée unique, en le culpabilisant d’ avance s( il avait l’ audace de penser autrement.
    Franchement, en France, ni la droite ni la gauche n’ ont montré la moindre compétence, alors, pourquoi fraient ils mieux demain alors qu’ ils ne se remettent même pas en question !
    Je ne sais si Marine le Pen l’ emportera, mais si c’ était le cas, je pense qu’ elle nous consultera avant de faire quoi que ce soit, et sera tenue par la réalité des choses.
    Valls parlait de guerre civile si elle avait gagné les régions, drôle de réflexion pour un soit disant démocrate !
    Bonne journée Françoise
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *