Manipulation(s)

Dans les années 1930, quelques personnes ont réussi à amener une partie du peuple allemand à porter le nazisme au pouvoir. Je crains aujourd’hui que cette capacité latente à porter le fascisme au pouvoir ne soit très présente en Europe, peut-être encore plus maintenant que par le passé, il suffit de regarder le résultat de certaines élections. Je peux comprendre les angoisses du peuple mais je ne comprends pas tout. Je crains que la manipulation du peuple ne soit réelle et bien organisée à grands renforts de média.

Le terrorisme permet au gouvernement en place de justifier son oppression en éradiquant de fait toute forme d’opposition. Pour protéger le peuple de ses peurs, l’État offre sa protection : il met des militaires en arme dans les lieux publics. Moi, ça me fait penser à l’instauration des dictatures d’Espagne ou d’ailleurs. (La propagande franquiste mettait l’accent sur les valeurs traditionnelles nationalistes et religieuses ; le terme de « Croisade » était un leitmotiv et le slogan franquiste « España una, grande y libre » insistait sur l’unité, la grandeur et l’indépendance de l’Espagne. Ai-je l’esprit tordu ou ma mémoire est-elle habile à faire des rapprochements « douteux » ?)

Reconnaissons que les événements et les médias sont favorables à François Hollande. Les inondations ont permis de ne plus parler des manifestations et des grèves contre la loi travail, l’Euro 2016 a pris la relève avec les débordements des hooligans puis sont arrivés Orlando et son tueur fou (afghan et islamiste) enfin Magnanville (avec un autre fou sanguinaire et musulman). Voila bien un événement, ce double assassinat qui tombe à pic pour réactiver la menace terroriste ! Suis-je en phase de devenir paranoïaque ? (la paranoïa est une méfiance envahissante des autres.)

Comment ne pas penser que nous sommes manipulés par les média ? Eux-mêmes sont en majorité au service du pouvoir et de l’ordre établi.

Ne vous posez-vous pas les mêmes questions que moi de temps à autre ?

1 – Les migrants sont là, nombreux. Ils ont payé (cher) des passeurs qui s’enrichissent. Mais comment ont-ils faits tous ces migrants pour trouver les sommes qui leur sont demandées pour le passage ?

2 – Comment ont-ils les moyens de survivre plus ou moins longtemps dans les pays d’accueil ?

3 – Qui aurait pu financer leur venue en Europe ?

4 – Dans quel but ? Fournir de la main d’œuvre bon marché ? Déstabiliser l’économie européenne ? Transformer la civilisation occidentale ?

5 – Comment un tireur unique peut tuer 50 personnes et en blesser 53 autres avant d’être abattu ?

6 – Comment un homme surveillé et fiché peut-il, en période d’état d’urgence, attendre un policier dans son jardin ?

7 – Pourquoi n’est-on pas allés au bout de la déchéance de nationalité et à l’expulsion des terroristes repérés et fichés ?

Je constate simplement qu’en France aujourd’hui, notre actuel gouvernement de gauche est plus intransigeant avec les travailleurs qu’avec les terroristes et je ne peux m’empêcher de faire un rapprochement entre Valls et Clémenceau (c’est sans doute mon voyage dans les vignobles qui me conditionne) car ce dernier réprima la révolte viticole de 1907 et la grève des carriers de Villeneuve-Saint-Georges de 1908.

Si Georges Clemenceau commença sa carrière politique à l’extrême gauche, il prit ses distances avec elle et avec Jean Jaurès qui lui reprochait d’avoir sévi contre la classe ouvrière. Il répondit d’ailleurs un jour : « C’est vrai le préjugé de l’ordre, je l’ai […] mais rien ne peut se modifier, rien ne se peut créer si l’ordre légal n’est pas maintenu. »

C’est la crainte des désordres qui le conduisit à faire arrêter les dirigeants de la CGT, à la veille du 1er mai 1906.

Aïe ! La gauche au pouvoir ne défend pas toujours le peuple et les travailleurs. Être au pouvoir, maintenir l’ordre et se maintenir sur son siège…

Share

6 réflexions sur « Manipulation(s) »

  1. Je partage ta vision de la situation actuelle. Non la gauche ne protège pas les travailleurs, la gauche pense avant tout à elle; à ses privilèges et à son pouvoir ! Amitiés et bon week end.

  2. bonjour
    très belle analyse de ce qui se passe en ce moment en europe
    et on ne nous dit pas tout mais , bien que on nous prennent pour des sans dents nous réfléchissons quand même et nous voyions bie notre civilisation , nos traditions se détériorer de plus en plus

    ********************
    je vais aussi répondre à ton commentaire
    La nigelle de DAMAS cette jolie petite fleurs se plait dans un endroit et deviens envahissante , celle que j ai prises en photos ont éte coupées par le jardinier
    pour les faire pousser il faudarit prendre les graines qui se trouvent dans les ( coques ) après la floraison des milliers de graines minuscules à receuillir puis à semer
    et puis attendre que ces dames poussent et parfois pas dans le même endroit que semer
    ce matin j ‘ai été dans le dit jardin si j’avais sauvé des coques je t ‘en aurais envoyées par lettre (les graines ) , donc si j’ en trouve ailleurs je penserais à toi peut être au hasard d ‘une balade j ‘en trouverai …

    bonne fin d e journée
    amicalement
    @ kénavo

  3. Bonsoir Françoise ! Oh que j’aime ton billet ! Tu y parles calmement et correctement de toutes ces « horreurs » et même erreurs qui deviennent répétitives … Et je t’avoue que je suis énormément dépassée … comme je suis seule je ne peux échanger sur toutes ces bévues, erreurs et qui ne sont la faute de personne … je ne juge pas mais je vois que l’on s’enfonce bas très bas dans notre belle France ! Ne le dis à personne je n’ai jamais été de gauche malgré que je fus une « secrétaire-comptable » en PME… et j’ai mon candidat pour la prochaine élection enfin j’ai espoir dans sa capacité …mais il y a tant et tant de vilaines choses en politique et… ailleurs ! bonne soirée en ce vendredi ! bisous! je m’inscris afin de te lire bientôt !

  4. Bonjour Françoise, mon mari et moi sommes comme toi devant ces questions… belle analyse de la situation qui n’a rien de drôle et fait peur… partout ! Merci… jill

  5. il est certain que si la gauche le voulait, les casseurs sont sous les verrous, et il faut croire que ça les arrange d’ interdire aux forces de l’ ordre d’ intervenir, comme elles l’ avaient fait pour la manif pour tous !
    Le but est peut être de casser la Cgt, et je ne serai pas surpris que certains policiers soient déguisés en casseur ou en cégétiste !
    C’ est comme en Grande Bretagne, où on annonçait le brexit gagnant, et comme par hasard, une anti-brexit est abattue !
    Bizarre aussi que dans un pays où tant de gens sont armés, il ne s’ est troouvé personne pour stopper le fou à Orlando !
    Quand aux migrants, qui pour moi, devraient défendre leur pays, je reste persuadé que c’ est la volonté de l’ Europe, pour baisser les salaires, comme on le voit déjà en Allemagne !
    Bonne journée Françoise
    Bisous

  6. salut
    Les migrants ne me gênent pas tant qu’il y a du travail pour tous.
    En France quelques 2000 SDF meurent chaque année alors que Hidalgo veut faire un camp pour migrants?
    Les français en ont ras le bol et comprennent que les élus de gauche sont à la solde des pays arabes qui mettent la main , petit à petit, sur l’économie du pays!
    Voilà pour quoi le français vote pour le FN mais il n’est pas raciste ni islamophobe et ne veut pas des nazis.
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.