Bonne année

“Bonne année”, vous disent les uns et les autres. La plupart du temps d’illustres inconnus, des vendeurs en tous genres sont empressés. Pourquoi ? Pour vous proposer des biens et services qui devraient améliorer votre vie. J’ai trouvé un article du magazine “Le Point” sur internet qui donnait quelques conseils pour une bonne année 2016, les conseils du kiné du “Point”, Stéphane Demorand. Les voilà :

“Après les excès des fêtes de fin d’année, il est temps de se reprendre en main. De bonnes résolutions : buvez et mangez moins !

Les fêtes se terminent enfin, et, comme d’habitude, vous avez trop bu et trop mangé. Rassurez-vous, si vous n’avez exagéré qu’au cours du repas de Noël vous n’aurez probablement pas pris de poids, en revanche si vous avez multiplié les agapes au cours des 10 derniers jours, il va alors falloir vous mettre à la diète ! Bouger plus, perdre du poids, arrêter de fumer, telles sont les bonnes résolutions santé traditionnelles de chaque nouvelle année. Si tel est votre cas, souriez et suivez le guide !”

1 – Le mouvement, c’est la vie. 

2 – Manger 30 % de moins. L’OMS a révélé “qu’en 2011 (dernières données disponibles) les Français avalaient en moyenne 3 524 calories chaque jour contre 3 617 pour les Nord-Américains. Ces chiffres donnent un sérieux revers à ceux qui croient encore que les Français ont une meilleure hygiène alimentaire que les Américains…”

3 – Buvez moins. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, le débat est clos. L’alcool est nocif pour le foie, les neurones mais aussi pour les muscles et les os. La consommation d’alcool perturbe la régénération musculaire ce qui ralentit la récupération des micro-lésions survenues après un effort. Par ailleurs, la consommation d’alcool a un impact sur le squelette en affectant le système de production osseuse. … Enfin, l’alcool perturbe le sommeil profond : si boire de l’alcool une heure avant d’aller se coucher réduit la phase d’endormissement, cela conduit aussi à réduire les séquences de sommeil profond qui sont les plus importantes de la nuit. 

4 – Ne négligez pas votre sommeil (Je ne bois pas mais je dors peu. Bien mais très peu.)

Conseil : Si votre matelas a plus de 10 ans il est grand temps d’en changer. La qualité de votre sommeil dépend pour une bonne part de la bonne adaptation de votre literie à votre corps. 

La suite qui me perturbe (je n’ai pas de diabète mais des kilos en trop, ça oui) : Enfin sachez qu’il y a une relation directe entre sommeil et obésité : des études montrent que le manque de sommeil est directement lié à l’obésité et à l’apparition de diabète. Le risque d’obésité est augmenté de 55 % chez les individus qui dorment moins de 5 heures par nuit et le risque de diabète de type 2 est lui augmenté de 28 % chez ceux qui dorment moins de 6 heures par nuit. Bon, ben cette année, je prends la (bonne) résolution de dormir davantage.

5 – Arrêtez de fumer. Pour moi, ça, c’est fait.

Par contre, je ne vous ai pas encore souhaité une bonne année alors voilà je vous adresse mes vœux de santé et de bonheur pour 2016. C’est sincère : si nous pouvions enfin être heureux 100% du temps ! Il me semble que c’est un objectif de plus en plus difficile à atteindre. Pourquoi ? Parce que nous demandons toujours plus ou parce que le monde est de plus en plus incertain ?

Peu importe la réponse, je vous souhaite du bonheur, tout simplement. Tous les jours. Bonne année !

 

 

Share

3 réflexions sur « Bonne année »

  1. la santé représente un gros chiffre d’ affaire que ce soit en livres, en méthodes ou en médicaments !
    Il me semble que la bonne méthode, c’ est d’ être raisonnable et de ne jamais abuser, et surtout, d’ éviter tout ce qui est chimique !
    Merci pour tes voeux, pour toi la santé, et beaucoup de rires !
    Bonne journée Françoise
    Bisous

  2. Bonjour chere amie, pour toi et les tiens …Que 2016 vous apporte la joie, la santé, le bonheur tout simplement et nous apporte à tous la Paix et la tolérance !
    merci pour tes voeux …amitiés et bises

  3. Tout simplement Bonne Année et bonne santé chère blogueuse !
    Comme autrefois quand dans les campagnes métropolitaines chaque gamin de famille peu aisée faisait du porte à porte pour offrir ses vœux. Le refrain c’était “Bonne Année, Bonne Santé” Tous ces gens nous étaient fort sympathiques. Les uns nous offraient un ‘fondant’ (bonbon de pâte et de sucre qui fondait rapidement – de couleur rosée ou bleue et quel régal !) D’autres nous offraient ‘une poume d’orange’, autrement dit une simple orange, riche fruit exotique d’hiver dans ces hameaux de campagne. Poume; nom donné à la pomme produite dans ces campagnes. Nous étions loin des agapes forcées chère à la consommation sans entrave corollaire d’une croissance sans retenue. Bonne santé à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *