Des bons mots de Sacha Guitry

Sacha Guitry, de son véritable nom Alexandre Guitry est né en février 1885 à Saint Pétersbourg en Russie, mort à Paris le 24 juillet 1957, fut un auteur dramatique prolifique qui écrivit des pièces de théâtre, souvent de grands succès. Il a également réalisé trente-six films (dont dix-sept adaptations de ses pièces), jouant dans la quasi-totalité d’entre eux. Il avait une réputation de misogyne mais un immense amour des femmes ( « La vie sans femme me paraît impossible ; je n’ai jamais été seul, la solitude c’est être loin des femmes. ») Il nous a laissé une grande quantité de bon mots; Je vous en propose quelques-uns aujourd’hui.

 

« Je vais donc enfin vivre seul… et déjà je me demande avec qui… »

« Si le plus grand plaisir des hommes est de se payer les corps des femmes, le plus grand plaisir des femmes est de se payer la tête des hommes. »

« Je conviendrais bien volontiers que les femmes nous sont supérieures si cela pouvait les dissuader de se prétendre nos égales. »

« Les habits sont aux femmes ce que les aromates sont aux plats. En petite quantité, ils en rehaussent le goût. En trop grande, ils en masquent la saveur véritable. »

« Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes. »

« Certains hommes n’ont que ce qu’ils méritent ; les autres sont célibataires. »

« Les femmes c’est charmant, mais les chiens c’est tellement plus fidèles. »

« Si la femme était bonne, Dieu en aurait une. »

« Ma femme et moi avons été heureux vingt-cinq ans. C’est à cet âge-là que nous nous sommes rencontrés. »

« Quand l’un des deux s’en va, c’est que l’autre s’ennuie. Et quand l’autre s’ennuie c’est qu’il est malheureux. Or, lorsque l’un est malheureux, le devoir de l’autre est de l’abandonner… afin qu’il soit moins malheureux. »

 

Share

3 réflexions sur « Des bons mots de Sacha Guitry »

  1. un humour un peu corrosif quand même !
    à mon avis, c’ est ainsi qu’ il se vengeait des femmes auxquelles il ne savait pas résister !
    Qu’ importe, il nous a laissé de bons mots !
    Passe une bonne journée Françoise
    Bisous

  2. Sacha Guitry adorait les femmes…C’est pour cela sans doute qu’il ne les ménageait pas !
    L’humour de Guitry n’est plus à démontrer… Celui de « Moi Je » ? pas terrible (et pourtant il est souvent cité pour son humour !) Il y a certainement des paliers qui sont inaccessibles au « commun des mortels » !…
    J’ai été très contente de relire tous ces bons mots…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.