Pays magique

La France est véritablement un pays magique. Oui, oui, vous avez bien lu : la France c’est magique. C’est Amélie Nothomb qui l’écrit dans « Pétronille » : « La France est ce pays magique où le plus commun des troquets peut vous servir n’importe quand un grand champagne à température idéale« . J’espère que vous, ça vous rend fier et heureux. Moi, pas vraiment. Et pourtant c’est bien un pays magique, je vais vous en donner quelques preuves supplémentaires.

Vous avez ben compris que je prends l’adjectif magique dans un sens « philosophique », c’est-à-dire qui est irrationnel, qui n’a pas de références logiques ; qui n’est pas adapté au réel et qui tente de le modifier en le niant ou en agissant sur lui.

Oui, la France est un pays magique car c’est le seul au monde capable d’élire, au suffrage universel, des présidents alors que seulement un quart de la population a voté pour eux. (En 2012, aux Présidentielles, la participation a été de 80,35 % au second tour. François Hollande fut élu septième président de la Ve République avec 51,64 % des suffrages exprimés soit 18 000 000 de voix sur 62 000 000 d’habitants et 46 000 000 d’inscrits). C’est pire pour les élus locaux : l’abstention est de 36,5%. et dans certaines communes, on se réfléchit pas, il y a une quasi dynastie de maires, c’est dire si les privilèges restent aux mains des mêmes pendant de longues périodes.

Nos ancêtres sont morts pour installer la République dans ce pays et la faire survivre. Les révolutions ont été fréquentes (1789, 1830, 1848, 1870, 1871, 1936, et 1968 dans une certaine mesure) mais la seule révolution vraiment réussie est celle de 1789 car elle a inspiré au monde moderne les notions de liberté, égalité et fraternité. Or, le système démocratique n’est viable que si la population est suffisamment clairvoyante pour ne pas abandonner sa souveraineté, l’abandonner à des fanatiques, à des pourris ou à des hommes un peu simplets quelquefois, façon Bush aux USA, sinon la fameuse démocratie est dévoyée, travestie et nos libertés collectives et individuelles de plus en plus menacées. Magie ? Hypnose ? Aujourd’hui nous ne réagissons plus. C’est magique !  Youpi !!!

J’insiste la France est un pays vraiment magique où :

  • le client mécontent se fait engueuler par les services consommateurs, après-vente ou communication pour avoir osé se plaindre (mais oui, ça arrive),
  • l’usager doit payer pour des services inexistants ou de très mauvaise qualité sans aucune possibilité de recours (même si on lui a promis le contraire).
  • les lois ne sont que très rarement appliquées comme elles le devraient (il y en a toujours une qui peut la contredire, c’est le problème de la surabondance de textes)

La SNCF et La Poste sont vraiment très fortes pour se moquer de leurs usagers. Je vous donne un exemple : un train parti de la Roche-sur-Yon, arrivé avec plus de trois heures de retard à Toulouse m’a permis d’obtenir un avoir sur un prochain billet. C’était il y a six ans et j’habitais à plein temps à La Réunion : pas de remboursement, j’ai reçu cet avoir à utiliser dans l’année. Impossible… donc rien. Zéro indemnité. Idem pour des produits alimentaires défectueux de Kraft Foods : un bon d’achat valable en métropole seulement. C’est se foutre de la gueule du monde ; c’est du cirque. Magique !

Le dernier exemple est à mes yeux encore plus parlant côté magie.

Chez Pôle Emploi, un « Conseiller Emploi » a envoyé un mail aux chômeurs dont il a la charge, sans copie invisible (chaque chômeur peut ainsi voir à qui le mail a été envoyé et connaître les noms/prénoms/adresses-mail de ses « compagnons de galère »), c’est extrêmement professionnel et confidentiel, non ? Ceci étant, ledit conseiller, au nom étranger (roumain, semble-t-il, est-il étranger ?) s’occupe de chômeurs français. Magique ce pays ! Non ?

De la même manière, combien de services clients et sinistres pour les assurances sont délocalisés au Maghreb ? Nous avons pourtant des chômeurs. Pourquoi les emplois sont offerts à l’étranger ? Une histoire de coût, d’économie, je sais. Mais pourquoi des emplois en France à des étrangers ? pour les sous-payer ?

Certains de nos jeunes diplômés vivotent avec des emplois sous-qualifiés et sous-payés. Ou quittent le pays. Gâchis, ça ! Pas magie.

Vous avez bien retenu que magique signifie aussi qui n’est pas adapté au réel. Nous n’en avons pas fini avec la magie…

Share

4 réflexions au sujet de « Pays magique »

  1. « Tout va très bien ». Bonne analyse, mais de quoi te plains-tu ? Viens habiter dans mon petit pays. Avec 11 millions d’habitants tu auras moins de désillusions.
    Et moins de menteurs forcément. Encore que… Super tes blagues du dimanche.

  2. oui, un pays magique, où il vaut mieux être le condamnable que la victime, où la justice utilise des travailleurs au noir, où l’ état peut casser n’importe quel contestataire, sortir des millions et même des milliards de son chapeau, mentir effrontément, et être quand même réélu.
    Mais quand même, on commence à entendre dire par des politiques ce que le peuple pense tout bas, et ce pourrait bien être un nouveau 1789 !
    Bonne journée Françoise
    Bisous

  3. Un pays magique où il ferait bon vivre sauf si….on s’occupait des français et du bien de la France…
    Un pays magique…sauf ! ça veut tout dire !
    J’adore votre analyse tellement juste !

  4. Ping : C’est dimanche (168) | FrancoiseGomarin.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *