Chaos

Voilà (en italiques) le copié-collé d’un article paru dans « clicanoo.re » la version électronique du Journal de l’ile de La Réunion. Il raconte la pagaille, le chaos qui a eu lieu sur la route près du volcan.

Je fais une fois de plus le constat que les gens sont bêtes et méchants, égoïstes surtout. Ils se croient seuls au monde, demandent le respect pour eux mais sont incapables de respecter les autres. On pourrait bien mettre toutes les forces de police en place, ça ne changerait rien à la bêtise. Au contraire.

Heureusement, cette fois, un ou plusieurs citoyens ont pris les choses en main pour rétablir le calme. « Miracle de l’initiative populaire » a écrit le journalisme. Miracle ? Non ! Bon sens et courage. Et un sifflet pour la musique ! Bravo en tous cas à celui, celle, ceux et celles, qui ont osé prendre les choses en main.

*****

Le piton de la Fournaise en a fait voir de toutes les couleurs ce week-end à ses admirateurs, alors qu’il entame une deuxième semaine d’éruption.

Le chaos a régné dimanche soir dans la plaine des Sables, bloquée une nouvelle fois par leur afflux massif. Les premiers signes d’engorgement sont apparus vers 17 h. C’est seulement vers minuit que la coulée d’automobilistes s’est progressivement calmée, certains ont mis deux à trois heures pour se sortir du guêpier alors que régnait une température glaciale.

Plusieurs dizaines de réactions très contrastées ont été publiées par les internautes sur clicanoo.re hier à propos de cette situation, déplorant l’incivisme des visiteurs garés n’importe comment et l’absence de forces de l’ordre. Ce sont les naufragés du volcan eux-mêmes qui ont pris en main les choses vers 23 h en organisant le déblocage, on a même entendu un sifflet en action ! Et ça a marché, miracle de l’initiative populaire. Mais on peut douter que cela serve de leçon et les zones de parking supplémentaires pourtant aménagées au départ du sentier de Foc-Foc ne sont pas extensibles à l’infini.

L’activité éruptive, quant à elle, reste soutenue malgré des fluctuations et le cône qui s’est édifié émet des projections en permanence et continue de croître. La lave circule en tunnel avant de revenir à l’air libre. L’observatoire volcanologique a pu réaliser dimanche des prélèvements de gaz et de lave sur des coulées plus accessibles qui surgissent de temps à autres à la base du cône.

*****

Et pourtant ne dit-on pas que les volcans sont les portes de l’Enfer ?

Il suffit de quelques Hommes bons pour que tout aille mieux.

Une photo de Benoit Charrier, http://www.ipreunion.com/volcan/

Share

4 réflexions sur « Chaos »

  1. de quoi faire peur, mais les images sont spectaculaires…..j’aurai aimé voir cela de près…..passe une bien agréable journée

  2. Je n’aurais pas imaginé que les gens vont ainsi le voir…. on ne risque donc rien ?

  3. IL faut avouer que le spectacle est grandiose, et qu’ il n’ est pas étonnant que tant de personnes veuillent y assister de près.
    Il me semble qu’ alors, c’ est aux autorités locales de gérer la situation !
    Bonne journée Françoise
    Bisous

  4. Bonsoir Françoise,
    Les gens sont inconscients.
    Malgré tout quel beau spectacle.
    La deuxième photo est magnifique.
    Je suis heureuse que tu réussisses ton jardinage. Miam miam bientôt tu vas manger de bons légumes.
    A bientôt
    Amitiés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *