Les copains d’abord

Non, ce n’était pas le radeau
De la Méduse, ce bateau…  mais notre bateau France est bien mal barré en ce moment. Le capitaine sera-t-il, comme celui de La Méduse,  jugé responsable du désastre, en raison de son incompétence ? Cette incompétence fut une source d’embarras pour la monarchie nouvellement restaurée en 1832 : l’incompétence manifeste du commandant de Chaumareys révélait le fait que sa nomination était due à ses relations avec le pouvoir

Je commence avec cette chanson parce que les copains ont été soignés par François Hollande. Il se comporte lui aussi en monarque. Il a oublié qu’il avait promis une République exemplaire, sans nomination de complaisance, sans placard doré pour les copains. Difficile de rester honnête avec soi-même et avec le Peuple quand on a atteint le pouvoir suprême.

Combien de nominations en douce ? Combien d’avantages cachés ? Combien de salaires et d’indemnités gonflés ?

Dans le même temps, nous devons attendre une autre année pour voir nos retraites revalorisées, nos salaires augmentés car… il n’y a pas d’inflation. Ben voyons ! Je constate que nous devons nous priver de plus en plus pour payer tous ces prélèvements qu’on nous impose. Les impôts baissent ? Pour qui ?

Les impôts nationaux diminuent peut-être pour quelques-uns mais les impôts locaux explosent.

Quand vous faites partie d’une tranche dite favorisée (par rapport aux plus pauvres), vous êtes pressurés au maximum. Les indemnités de départ à la retraite n’ont jamais été aussi lourdement taxées. Est-ce juste ?

Je voudrais qu’on m’explique vite et bien comment Jean-Yves Le Drian, le Ministre de la Défense, va trouver les fonds nécessaires pour face face au choix du président de renforcer les moyens de l’armée (3,8 milliards de crédits supplémentaires).

Comment faire des économies ?

1 – Limiter le train de vie des élus.

2 – Supprimer les avantages des copains et les nominations de complaisance.

Savez-vous qui est Sébastien Gros ? Un collaborateur de Manuel Valls de 34 ans qui vient d’être nommé préfet hors cadre sans avoir passé aucun concours (Conseil des ministres du 11 février 2015). Lisez plutôt  et vous verrez bien : M. Sébastien GROS est nommé préfet hors cadre, chargé d’une mission de service public relevant du Gouvernement ; il y en a d’autres mais celui-ci est particulièrement remarquable.

Savez-vous que la Cour des Comptes a révélé à plusieurs reprises que des préfets hors cadre (emploi à vie et rémunération imposante) sont sans affectation et ainsi payés à ne rien faire ?

Savez-vous combien de commissions inutiles sont “en exercice” en France ? Et combien elles coûtent ?

Savez-vous aussi que nous avons des ambassadeurs de rien ? Des gens grassement payés à se balader. Par exemple, Nicolas Hulot est ambassadeur pour le climat. Jack Lang  est ambassadeur itinérant du quai d’Orsay en charge du dossier de la piraterie. Non, je ne rigole pas !

Combien d’amis d’amis ont été casés au Conseil d’État, à l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) ? Beaucoup ! Par exemple Fadela Amara, Erik Orsenna… Tous payés avec un salaire fixe et des primes.

Le Palais de l’Élysée emploie plus de… 800 (femmes et hommes) à travailler chaque jour au cœur du pouvoir. Plombiers, peintres et fleuristes y possèdent leurs ateliers et les gardes républicains s’y reposent entre deux cérémonies. 500 m2 de cuisine pour Guillaume Gomez et la prestigieuse cave aux 11 000 bouteilles de Virginie Routis, la première femme sommelière des lieux. Un palais royal, en quelque sorte.

Et vous, vous devez faire des économies, vous serrer chaque jour davantage la ceinture.

Une révolution pour faire comprendre où se trouvent les économies à faire ? Celles-là, citées plus haut, et tant d’autres…

À force de tirer sur la corde…

 

Share

3 réflexions sur « Les copains d’abord »

  1. Comme je disais hier, seule une révolution pourrait changer les choses, parce qu’ en fait c’ est tout le système qui est perverti, et ce sont tous les élus qu’ il faut virer !
    Bon premier moi Françoise
    Bisous

  2. Cette république vie comme la royauté… la révolution n’a fait que changer les bonhommes… pas la façon de gaspiller sur le dos du pauvre type…

  3. Bonjour

    Rien n’a changé depuis la révolution
    La politique n’est plus une affaire de gouvernance mais d’argent
    Ce qui laisse donc penser que la démocratie est morte, totalement inexistante
    Le peuple est bafoué par de multiples intérêts
    C’est pourquoi je ne reconnais pas la france comme mon pays
    Les salariés sont délaissés et ne sont que de simple tiroir caisse
    Que l’état peut nous sacrifier à tout moment par des ponctions ou une guerre
    Oui la france n’est plus le pays qui fait rêver
    Elle est devenue pour 8,5 Millions de francais une terre de crève la faim
    Et elle pendant ce temps là jour encore à la petite princesse
    Une HONTE

    Bonne Journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *