Indépendance, mensonge, etc

Ne plus fumer, ne plus boire, manger cinq fruits et légumes par jour de préférence bio, donner aux Restos du Coeur, au Téléthon, à Pierre, Paul, ou Jacques, trier ses déchets, faire du sport, acheter français… que de bonnes résolutions à prendre ou à suivre si l’on écoute les recommandations des uns et des autres. Diktats à prendre comme tels, donc … à laisser, peut-être.

Je ne vous dis pas d’oublier fruits et légumes, bien au contraire, je suis plutôt végétarienne, mais je crois qu’il faut se libérer des conseils insistants qui ne sont que des ordres dissimulés. Des ordres donnés par des gens qui prêchent et pensent “faites ce que je dis, pas ce que je fais”. La méthode utilisée (celle de la répétition incessante) est proche des lavages de cerveau qui ne visent qu’à anéantir l’individu, à supprimer la capacité d’analyse. Nous sommes bien conditionnés et ce, depuis tout petits.

Rester libre et indépendant n’est pas une sinécure ; il faut faire des efforts pour résister. Même si nous pouvons résister avec le moral et même le sourire, il n’en est pas moins vrai que résister demande toujours un effort, ne serait-ce que pour ne pas partager l’opinion du plus grand nombre ; la majorité n’a pas forcément raison. Penser tout seul est une aventure de plus en plus courageuse. Bravo donc aux esprits indépendants !

Ne pas faire comme tout le monde c’est risqué d’être jugé, catalogué et critiqué. Il faut donc être armé pour résister à ce genre d’attaques. Il faut être fort. Par facilité certains choisissent de mentir, de se mentir aussi. Pour obtenir des avantages en tous genres : un crédit bancaire, des allocations diverses, un bail de logement, un contrat de travail, des diplômes, une formation… pour garder un siège d’élu… Tout le monde ment. Certains le reconnaissent, d’autres moins. Certains même l’avouent crânement, le disent en rigolant, au point que le mensonge semble devenir un sport national après avoir été le vice d’autres Européens. Quel monde bizarre ! Le mensonge est accepté comme une sorte de fatalité indispensable à la survie.

Bêtement peut-être, je ne suis pas d’accord avec ça. À quand la franchise, l’honnêteté ?

Je garde quand même le sourire et je vous propose de faire pareil avec cette citation : “L’homme qui ne ment qu’aux femmes n’est pas un véritable menteur : il est en état de légitime défense.” André Birabeau ».

Une dernière du même auteur : “On devrait prendre des conjoints comme on prend des députés, pour cinq ans ; après cela, le conjoint essayerait de se faire réélire.”

 

Share

2 réflexions sur « Indépendance, mensonge, etc »

  1. IL n’ y a plus grand chose de gratuit sur terre, et derrière bien des choses, il y a l’ argent qu’ on aimerait nous faire dépenser.
    Il y a aussi ce gouvernement qui voudrait nous imposer ses diktats utopistes, alors qu’ il vit sur notre dos !
    IL faut se rebeller pour éviter les pièges subliminaux d’ un confort d’ apparence qui ne saurait perdurer !
    Bonne journée Françoise
    Bisous

  2. Oui comme tu écris “Rester libre et indépendant n’est pas une sinécure” il faut savoir écouter et faire ce qui nous convient…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *