Autruches

La France est en faillite ; si ce n’est pas encore tout à fait officiel, nous n’en sommes pas loin. Nous sommes endettés et nous avons endetté nos enfants, pour des années, comme personne n’a osé le faire avant, même en période de guerre. Notre pays s’est endetté pour permettre à quelques élus et leurs proches de mener grand train. Le pays s’est endetté pour jouer le grand seigneur en s’offrant de belles parures et en faisant des cadeaux dispendieux à des pays pauvres.

Mais notre pays n’est plus un pays riche. La dette publique est désormais (à la mi 2014) de 2 023 milliards d’euros sans compter les 3 250 milliards de dette dite hors-bilan essentiellement composée d’engagements sur l’avenir.

La France vit à crédit, elle n’a plus les moyens d’entretenir son armée (qui n’a plus que du matériel obsolète et un effectif en baisse continue), elle n’a plus les moyens de faire fonctionner correctement sa sécurité sociale (qui n’est plus le modèle social idéal), elle n’a plus les moyens de faire vivre correctement ses vieux (le régime de retraite par répartition n’aura plus un sou d’ici dix ans), elle n’a plus les moyens de financer correctement l’école publique primaire, ni le reste de l’Éducation Nationale. Il semble que rien ne va plus.

Nos impôts s’envolent malgré les mensonges : pas de nouvel impôt nous dit-on (parce qu’on manque d’idées ?), mais des hausses d’impôts vaguement déguisées sous des réformes des bases de calcul. Que sont devenus nos socialistes proches du peuple et de la classe moyenne ? Ils sont pires que leurs prédécesseurs pour nous taxer. Ils utilisent, à la fois, la langue de bois de leur parti, l’hypocrisie des bourgeois et le clientélisme politique.

Où est passé la clairvoyance du Général De Gaulle ? Où est passé son sens des responsabilités ? Où est passé sa rigueur ? «Grand Charles» avait dit que les Français étaient des veaux. S’il revenait aujourd’hui, il aurait en face de lui toujours des veaux dirigés par des autruches, tu parles d’un drôle de zoo !

autruche_sable2.jpg

Image trouvée sur un site des plus intéressants, cliquez si vous voulez pour un premier article http://switchie5.wordpress.com/2013/04/22/les_autruches_sont_des_oiseaux_politiques/

Je me souviens que François Mitterrand a écrit dans “L’Abeille et l’Architecte” : “Un physicien affirmera que l’oxygène se raréfie sur les hauteurs. Comparaison n’est pas raison. Le politique, le vrai, celui pour qui l’Histoire exige de grands horizons, ne respire qu’en altitude.”

Et s’ils redescendaient sur terre nos politiques.

Drôles d’oiseaux que ces autruches qui ne volent pas…. sauf nos sous.

Share

Une réflexion sur « Autruches »

  1. Sans parler des villes qui se sont elles aussi endettées, en dépensant inconsidérément pour des locaux ou des oeuvres hors de prix, et en recrutant du personnel dans l’ espoir d’ être réélu.
    Notre système va imploser, le peuple demandera des comptes, et cette révolution dont je parle souvent sera inévitable.
    Bon dimanche Françoise
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *