Sagesse

J’ai terminé mon dernier billet par ces mots que répétait ma grand-mère « On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre ». Oui, elle m’éduquait et m’apprenait que l’on conquiert plus facilement quelqu’un par la douceur que par la dureté ou la méchanceté et que l’on n’obtient rien par la force.

Ses actes la contredisaient cependant car elle n’hésitait jamais, pour me faire entendre (sa) raison, à me faire rougir la peau des fesses (sa « force de persuasion »). Jamais elle n’a pris un martinet, simplement du plat de sa main elle me corrigeait, la même main savait aussi me caresser la tête quand j’étais malade. Sévère et juste sans aucun doute était ma grand-mère. Je pense que c’était bien ainsi, je l’aimais, ma mémé, même si les châtiments ne me plaisaient guère sur le coup.

Quand j’étais triste ou inquiète, elle avait toujours de « bons mots » pour me réconforter, du style « pleure, tu pisseras moins ». Oui, c’était comme ça avec ma grand-mère mauriennaise. (Je pense souvent à elle.)

Je reviens à ces mouches qu’on n’attrape pas avec du vinaigre. Quelle expression ! Simplement de l’observation ? Que nenni !

Si vraiment vous voulez attraper des mouches rien de mieux que du miel ou de l’eau sucrée : les mouches savent bien différencier les bonnes choses des mauvaises, le vinaigre n’a rien d’attirant pour vous ni pour elles sauf qu’il existe une variété de mouches, la drosophile qu’on appelle aussi « mouche du vinaigre » qui apprécie ce liquide.

La drosophile est l’espèce la plus utilisée dans les laboratoires et pour l’attirer, il faut une coupelle contenant quelques centimètres de jus de pomme + du vinaigre de cidre (environ la moitié de la quantité précédente) + très peu (quelques gouttes) de liquide vaisselle.  Attention les mouches se noient dans le liquide, une surveillance assidue est nécessaire pour espérer les récupérer vivantes pour les cours de biologie. Oui, la drosophile est utilisée dans le programme officiel de SVT de la terminale scientifique, en France pour l’étude des gènes.

Certaines mouches préfèrent des « choses » moins agréables pour nous que le miel. ou le vinaigre. Souvenez-vous de la chanson des Inconnus « Les insectes sont nos amis ».

Moi je m´appelle Moucham
je suis une mouche verte
mes menus gastronomiques
sont sur papier hygiénique

Voilà qu’un proverbe de La Réunion à propos de vinaigre me revient en mémoire : « Vinèg i vant son kor, Dosik pa bézoin réklam ».

Je traduis même si ça me paraît compréhensible quand on lit à haute voix : « Le vinaigre se vante, le sucre n’a pas besoin de réclame. »

Certains traduisent ce proverbe par « la publicité est souvent un leurre », je ne suis pas tout à fait d’accord, je pense plutôt que la réclame, la publicité est souvent inutile car la réputation se fait toute seule, par le « bouche-à-oreille » en particulier.

La réputation c’est la notoriété, le renom qui affecte une personne ou une chose, c’est l’opinion favorable ou défavorable attachée à quelqu’un ou à quelque chose. Attention : votre réputation vous précède souvent et ce n’est pas toujours facile à vivre car la réputation peut être mauvaise et infondée.

Share

5 réflexions sur « Sagesse »

  1. Bonjour Dame lointaine .
    Nous n’avons pas poussés jusqu’à Key Largo mais plus vers l’Ouest vers St Petersbug sur le Golfe du Mexique .J’aime bien lire le souvenir de ta Grand-mère , car Papa était aussi sévère et nous menaçait souvent de vitamines cinq et il n’y allait pas de main morte ..( sourire ) Comme toi je pense souvent a lui ..Merci pour ta visite Françoise .
    A bientot …
    Amitié des US …
    Nicole .
    .

  2. merci pour tes critiques, ça aide toujours
    je vais essayer de faire mieux pour le prochain !
    lol
    bise et à bientôt

  3. il me semble que les politiques voudraient nous faire croire que le vinaigre a le goût du miel, mais depuis qu’ on se fait avoir, ça marche de moins en moins bien.
    Quand aux pubs, rien de les voir interprétées par des nantis, elles me dégoûtent !
    85 % de celles qui utilisent notre produit sont satisfaites, des statistiques encore plus viciées que pour l’ insee !
    Bonne journée Françoise
    Bisous

  4. Bien le bonjour !
    Je ne me rappelais plus cette chanson des Inconnus…
    Un ‘tit sourire le matin, ça réveille…
    Bon vendredi !

  5. bonjour,
    Merci pour ce passage sur mon blog. Une façon pour moi de découvrir ce blog et quelques expressions qui pour moi aussi me font l’ écho .
    Bonne journée
    @+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *