L’autotomie

L’autotomie, oui j’ai bien écrit  autotomie et non autonomie. L’autoTomie et l’autoNomie ne diffèrent que d’une lettre.   Ce sont des paronymes. (Que le français est riche ! en mots souvent oubliés.) J’aime les mots, ils m’occupent, ils m’amusent. Pas vous ?

L’autonomie est la faculté d’agir par soi-même en se donnant ses propres règles de conduite, sa propre loi. L’autonomie est synonyme de liberté, elle se caractérise par la capacité à choisir de son propre chef sans se laisser dominer par les tendances naturelles, individuelles ou collectives, à se laisser vivre ; l’autonomie c’est ne pas se laisser dominer de façon servile par une autorité extérieure. Il me semble que la France, comme d’autres pays, a perdu de son autonomie avec l’Europe (lois européennes supérieures aux lois nationales).

L’autotomie (le mot du jour) est la capacité qu’ont certains animaux de perdre une partie de leur corps, « volontairement » ; cette faculté existe en particulier chez des reptiles et des invertébrés mais aussi chez quelques rongeurs.

Tous les lézards sont ainsi capables de perdre leur queue, ils possèdent des particularités au niveau du squelette qui permettent à la queue de se casser facilement si l’animal est poursuivi par un prédateur. Une fois coupée du reste du corps, la queue reste capable de bouger toute seule un certain temps (une heure environ), attirant ainsi les prédateurs pendant que le lézard prend la fuite. Une autre queue repoussera pour remplacer la disparue mais attention cette seconde queue est différente : faite de cartilage et non plus d’os, elle ne pourra plus se casser. Eh… c’était juste pour offrir une seconde chance.

Je reviens aux paronymes évoqués au début de ce billet avec un autre exemple : altitude et attitude.

– L’Everest culmine à plus de 8 000 mètres d’altitude                                
– Le chien a une attitude hostile envers le chat.

Les paronymes permettent de nous amuser, on passe de MERINGUE à SERINGUE ou de MERINGUE à MERENGUE. Ce sont des mots voisins ou cousins, aucun lien de sens, juste une différence d’une lettre. On peut ainsi dire que la TANTE est reliée à l’ONCLE par treize (13) cousins :

TANTE
TENTE
TETTE
CETTE
COTTE
COTRE
NOTRE
NITRE
TITRE
TIGRE
AIGRE
AIGLE
ANGLE
ONGLE
ONCLE

Et voilà.

À vous ! Amusez-vous !

Share

9 réflexions sur « L’autotomie »

  1. Bonjour Françoise,
    On écrirait bien une histoire avec ces paronymes
    J’aime le mot autonomie, Hummm indépendance
    et en mm temps je me rends compte que mon pays Indépendant
    n’est pas autonome…Petite parenthèse
    Bisous
    Frieda

  2. L’autotomie existe aussi parmi les membres de la classe politique mais, au lieu de perdre volontairement une partie de leur corps, ils perdent leur âme (sourire).
    Je ne parlerai pas de la partie qu’ils préservent à tout prix pour rester correct.
    Bonne fin de journée !

  3. Je suis moi aussi amoureuse des mots, lire est une passion qui m’anime depuis l’enfance. Je découvre des mots dont j’avais oublié la signification, grâce à toi « autotomie » revient dans mon vocabulaire, merci je l’avais oublié..c’est vrai que je n’ai pas souvent l’occasion de l’utiliser. Douce et belle journée, amitiés.

  4. le plus fort:

    bouille
    c(pardon)ouille
    douille
    fouille
    gouille
    houille
    mouille
    nouille
    pouille
    rouille
    souille
    touille
    et zouille !

  5. @ Anne,
    Merci de ce commentaire que j’apprécie beaucoup.
    Bonne fin de journée à toi aussi.

  6. @jules

    Dans la liste d’Alba, j’ai choisi le deuxième mot, mais encore faudrait-il que nos politiques en aient vraiment pour faire face aux difficultés.
    Assez avec les deux pas en avant et trois en arrière. Les politiques ne sont souvent que des roquets qui ne pensent qu’à leur intérêt personnel.

  7. @ Frieda
    J’aime beaucoup ton commentaire avec ta petite parenthèse qui en appelle d’autres.
    L’autonomie est une capacité difficile à mettre en œuvre dans certains cas. Indépendance et autonomie devraient aller ensemble dans l’idéal mais ce n’est pas le cas, on le voit bien avec les enfants qui demandent vite leur indépendance mais ne sont pas autonomes sur le plan financier, en particulier à notre époque où trouver un emploi stable est de plus en plus difficile. Quant aux nations, elles sont de moins en moins autonomes et indépendantes, il suffit de regarder l’Europe.
    Bisous à toi aussi.

  8. Ping : Treize | FrancoiseGomarin.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.