Merci mademoiselle

Voilà le copié collé d’un article : http://www.bfmtv.com/societe/haute-savoie-elle-paye-ses-impots-avec-30-kg-de-pieces-jaunes-834633.html

Pour protester contre les impôts, une jeune femme a choisi de payer le solde de ses impôts, soit 207 euros avec des pièces de 1, 2 et 5 centimes.

Une jeune saisonnière de Sallanches (Haute-Savoie) a annoncé mardi avoir payé le solde de son impôt sur le revenu en apportant 30 kilos de pièces jaunes au Trésor public pour protester contre la pression fiscale.

Célibataire, sans enfants et actuellement au chômage, Audrey D., 28 ans, devait régler avant la mi-septembre 1 107 euros d’impôt sur le revenu pour un salaire moyen de 1 400 euros nets en 2013, a-t-elle expliqué à l’AFP, confirmant une information du Dauphiné Libéré. « Pour payer mes impôts en temps et en heure, j’ai dû vendre ma voiture », précise-t-elle.

Ne disposant pas de chéquier et s’étant vu refuser une demande d’échelonnement, elle s’est d’abord présentée au centre de finances publiques pour payer en espèces en une seule fois, car, dit-elle « ça fait moins mal ».

Mais on lui a alors expliqué qu’elle ne pouvait pas payer plus de 300 euros par dépôt. Après trois paiements successifs, Audrey a donc décidé « en signe de protestation » de payer le solde de 207 euros en pièces de 1, 2 et 5 centimes. »J’ai une bonne copine banquière qui m’a donné un coup de pouce », raconte-t-elle.

Venue avec des rouleaux de pièces et un cochon rose qu’elle a cassé sur le guichet, Audrey a d’abord reçu un accueil un peu froid. Puis l’ambiance s’est détendue, des fonctionnaires ont pris des photos, dit-elle. « C’était bon enfant. Le chef de service m’a dit: ‘la prochaine fois, venez me voir directement' », explique la jeune femme.

Une lettre à François Hollande :

« Je ne suis pas contre le fait de payer des impôts. Ce que je ne trouve pas normal, c’est d’en payer autant. On n’est pas des tiroirs-caisses », ajoute-t-elle.

Espérant faire « un buzz rigolo », Audrey a rédigé une lettre ouverte à François Hollande et au ministre des Finances Michel Sapin.

« Je proteste contre les hausses des taxes, des impôts (…) contre cette administration qui nous prend pour des cons, et tout simplement parce que je suis Française et que j’aime râler! » écrit-elle.

*****

Bravo, Mademoiselle, je vous dis « merci » pour cette révolte. Au moins, vous vous êtes exprimée. Combien se taisent encore ?

Share

9 réflexions sur « Merci mademoiselle »

  1. le pire dans tout cela c’est le refus d’échelonnement alors qu’aux copains on dispense même de payer quand ils ont triché !!! Mais dans quel pays vivons nous?

  2. @ chat bleu.
    Le refus d’échelonnement est véritablement une honte surtout quand on connait tous les passe-droits.

  3. Lorsque j’étais jeune fille ( il n’y a pas si longtemps ) ,( grand sourire) , mon voisin avait fait la même chose !

    Cela m’avait marquée , puisque j’y pense encore !!!

    Quant à , Moi je , il nous enfonce de plus en plus dans le néant !

    Le pire est qu’on ne peut s’en débarasser ! Il ne démissionnera pas , la place est trop bonne !!!
    Il est nourri ( et bien ) , chauffé , logé et tout cela à nos frais !

    C’est désespérant !
    Bien sûr que sa cote basse , mais je suis sûre qu’il s’en moque !

    Quel gâchis !

    Amitiés
    Maïté

  4. Eh bien, c’est très drôle et surtout courageux ! Comme Françoise, je dis « Bravo Mademoiselle » ! Vous avez du courage…Et les pièces sont reconnues comme ayant légalement cours en France…sinon, pourquoi en fabriquer ?

  5. Bonjour, Françoise
    Une initiative à suivre !
    Je te souhaite un bon jeudi.
    Bisoux

    dom

  6. J’en connais une aussi de célibataire avec le même salaire qui grogne quand elle doit payer ses impôts mais heureusement, « papounet » est là. Etre encore une roue de secours pour une progéniture approchant la cinquantaine me désole. Et dire que certains prétendent que nous vivons un siècle merveilleux.
    Ce genre de protestation, je connais et ce n’est pas récent. C’est d’ailleurs ce que j’ai déjà dit à ma fille : va à la perception payer avec des pièces de 20 centimes.
    Bonne journée !

  7. Bonjour chère Françoise,
    C’est une honte, quel gouvernement d’incapables.
    Pendant qu’ils s’amusent, ils ont leurs cerveaux au niveau de la ceinture, que veux tu faire avec ça, les pauvres gens sont ceinturés, triste réalité !
    Bonne journée, bisous.

  8. très bon signe de protestation
    elle a eu raison
    J’espère que tout va pour le mieux pour toi
    je te souhaite une belle fin de journée
    une belle soirée
    gros bisous Martiniquais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *