Abdication

L’abdication du roi Juan Carlos en faveur de son fils Felipe ressemble à une manoeuvre de la dernière chance pour sauver le système politique. Pendant des années, la monarchie était l’institution la plus appréciée des Espagnols puisqu’elle avait ramené la démocratie dans le pays mais les scandales à répétitions et la crise économique l’ont mise à mal. Juan-Carlos a pris une décision. Bonne ? Mauvaise ?

Celle qui lui convenait sans aucun doute.

Quelle va être la suite ? Les Espagnols trouvent que la monarchie coûte cher mais en France, officiellement nous n’avons plus de roi mais nos élus nous coûtent cher aussi. Plus de roi ? C’est à voir car nos présidents en ont pris les manières. Il suffit de se reporter à la dernière idée de François Hollande. Il a décidé, seul, dans son bureau du redécoupage de la France en régions. (Était-il sur son trône ? Ce serait normal… et oui, quand on a des idées de merde…).  

Cette idée de “super-régions” peut-elle être le choix d’un homme seul ? Est-ce légitime pour un président autant rejeté par les Français de décider, tout seul, d’une telle mesure ?

François Hollande n’a-t-il pas assez démontré son incompétence pour ne pas se lancer se lancer dans une telle réforme à la va-vite ?

Le fait du prince, une fois de plus !

J’en ai assez. Qui va l’arrêter ?

Souvenez-vous. Au lendemain des municipales de 2008, élections qui avaient vu la droite perdre 90 communes, le secrétaire du PS de l’époque, François Hollande avait déclaré : “La seule décision que j’attends, c’est la démission du président de la république”. Aux dernières élections municipales de 2014, la gauche vient de perdre 155 villes de plus de 9 000 habitants (les Verts prennent Grenoble et 11 villes vont au FN.). Pff !

Pourquoi n’a-t-on pas rappelé à notre président sa déclaration de 2008. Il devrait faire  aujourd’hui ce qu’il pensait bon à cette époque.

Il faut rappeler  aussi à “Moi, je” son livre «Devoirs de vérité» de 2006 dans lequel il écrivait : “Je préconise un exercice de vérification démocratique au milieu de la législature. Si d’aventure, à l’occasion de cette vérification, une crise profonde se produisait, nous en tirerions toutes les conséquences en quittant la présidence.”

Et si l’abdication de Juan-Carlos inspirait François ?

Bien sûr, chez nous ce ne serait pas une abdication, simplement une démission. François devrait le faire pour tenir sa parole, respecter ses idées, ses convictions, être en accord avec sa conscience. Mais il n’a ni parole, ni conscience sans doute. Il aime le pouvoir et l’argent : “la bonne gâche” comme on dit à Grenoble et à Lyon (une gâche, c’est une place : son travail ou une place de parking).

Ben avec ça, on n’est pas fauchés !

 

Share

9 réflexions sur « Abdication »

  1. La place est trop bonne sans doute pour que notre “Moi je” démissionne ! Et où irait-il ? Ses compétences sont égales à zéro ! De quoi ne pas faire d’étincelles dans l’industrie !…Pôle Emploi ? pourquoi pas !
    Tout comme vous, je suis écoeurée… Ses idées ? elles étaient énoncées pour les autres ! “faites ce que je dis, pas ce que je fais”…Il a bien instauré le “mariage pour tous”…sauf pour lui ! il sait ce que valent les promesses….

  2. regarde Tapie, ses promesses, sa roublardise et son cynisme !
    Pas de doute, notre queutard est bien socialiste, faux jeton, menteur, et nul !
    La gauche ne sait qu’ imposer, quand elle a la majorité, mais là, moi je écoeure tout le monde, le Ps compris !
    cette nouvelle façon de faire pourrait bien se retourner contre lui, en achoppant sur la vindicte des élus !
    Bonne journée Françoise
    Bisous

  3. Un petit coucou grâce à Lolli et me voilà chez toi chère Françoise.

    Nous sommes les oubliés à la Réunion des redécoupages de régions, par contre pour les impôts on ne nous oublie pas !!!! Les Présidents que ce soit droite gauche vivent comme des rois, comment ne pas être écœurée par la politique et ce depuis des années et actuellement c’est encore pire, pauvre France !!!!!! Le roi d’Espagne abdique mais c’est son fils qui prend la relève !!!! tous veulent le pouvoir pour avoir l’argent et quand on voit toutes les magouilles politiques, les scandales qu’il y a franchement on va droit dans le mur !!!
    Bonne soirée et des bisous.

  4. Concernant la description que tu as tracé de Monsieur “merdique”, je suis bien de ton avis, il accumule les conneries et nous en subissons les conséquences
    cela doit être le prénom qui veut cela …
    Je suis contre à 100% de sa décision du découpage de nos régions , j’espère que cela n’aboutira pas mais ….
    Concernant l’Espagne,@ son âge c’est bien de partir et de céder la place , même si l’on devine que le cadeau n’est pas terrible , c’est aux espagnol(e)s de penser pas à nous …
    Nous nous avons assez à faire face
    Bisous
    Bonne fin de soirée

  5. Bonsoir Françoise , il me semble que l’on se connaît déjà grâce à notre amie Lolli ; Oui , d’accord , pour le roi d’Espagne , la place dot être bonne quand
    au gouvernement Hollande , on voit le résultat minable des 2 ans , chômage ,
    décentralisation des industries, etc…rien ne va plus dans notre pays !
    Bonne soirée ;
    Bisous d’amitié – Violette

  6. Ce que nous avons est pire qu’un roi… l’Espagnole de Roi à au moins le courage de démissionner… le nôtre trône encore pour combien encore ?
    Bonne journée
    Jean

  7. Bonjour Françoise
    sincèrement nous vivons dans un monde de fou cela ne devrait plus y avoir des rois et autres à notre époque car nos gouvernement ont du mal à respecter ce qu’ ils nous promets tous ce qu’ ils ont sur tous les Partis en Plus le front National monte à toute vitesses à cause d eux les Politiciens ne pensent qu’ au fauteuil la place en n or et ils ce fichent de notre poire c est sur nus n avançons pas nous allons en reculons que diraient celles et ceux qu’ ils ce sont donner du mal pour avoir nos droits et respects merci de cet article que tu dis vrai nous ne nous connaissons peut être pas mais grâce à Lolli je suis sur ton blog bon long WE et à bientôt Danielle je relâche un peu jusqu’ à Mardi ou avant

  8. Je suis assez partagé sur le sujet d’ou ma réponse tardive
    On n’a toujours dit “Mieux vaut une bonne dictature qu’une mauvaise démocratie”
    Quand un simple “mortel” accède au pouvoir généralement il ne se sent plus pisser
    Un peu comme si un pauvre gagnait du jour au lendemain une forte somme d’argent
    Il n’aura de cesse de se faire plaisir sans penser à mettre un peu de côté
    Et mettre un socialiste au pouvoir revient au même à des dépenses inconsidérés
    Alors imaginez un de gôche à moitié sectaire les dégâts que ça peut occasionner
    Contrairement à un type de Droite ou son éducation à été tourné dés sa naissance vers la gestion d’un patrimoine, être provisoirement le relais de la futur génération et le gardien de son peuple comme aujourd’hui avec son Altesse Royale Albert II de Monaco, bel exemple n’est-ce pas !!!
    J’aurai également pu citer le Général De Gaulle issue lui aussi de la haute bourgeoisie qui fût un exemple comme chef de l’état et qui n’avait pas besoin de ses sbires pour diriger le pays mais à l’inverse j’ai trouvé personne de gauche qui à su revendiquer une rigueur et une gestion attentive au budget qui leurs ont été confié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *