L’eau de là et d’ailleurs

L’an dernier, en 2013, le jour de la Saint Médard (le 8 juin), il pleuvait ; j’avais écrit un billet intitulé « Que d’eau, que d’eau !« . Cette année 2013 fut très pluvieuse en France, ce qui a permis de remplir les nappes phréatiques. Que se passera-t-il en 2014 après ce début d’année plus que tempétueux ?

J’espère que nous aurons, en métropole, un bel été, aussi beau, chaud et sec que celui de 2012. Qui vivra verra ! Un bel été ferait du bien au moral de tous les Français.

Au moment du débarquement des alliés en France, en 1944, le mauvais temps qui persistait a fait changer les projets. Par contre onze mois, plus tard, en France, une période de chaleur précoce dura du 6 au 20 mai. Les températures culminèrent à 32,4°C le 12 mai 1945, soit la deuxième plus forte température enregistrée durant une deuxième décade de mai. Le 8 mai, lorsque la reddition de l’Allemagne devient publique, la température atteint 29,7°C à Paris sous un ciel calme et très ensoleillé. Cette année, temps frais et pluvieux sur le territoire français mais des pluies diluviennes s’abattent sur la Bosnie et la Serbie depuis quelques jours provoquant d’importants dégâts dans ces deux pays des BalkansL’état d’urgence a été décrété et les morts sont nombreux ; les glissement de terrain se succèdent…

Si l’eau est la vie, c’est aussi un danger et des chansons :

Rien que de l’eau, de l’eau de pluie,
De l’eau de tout là-haut
Et le soleil blanc sur ta peau
Et la musique tomber du ciel
Sur les toits rouillés de Rio

Souvenez-vous aussi que, quoi qu’on vous dise, « Les bons crus font les bonnes cuites. Le vin d’ici est meilleur que l’eau de là. »(Pierre Dac)

 

Share

5 réflexions sur « L’eau de là et d’ailleurs »

  1. Il y a des endroits où c’est mauvais de vivre ou d’y aller à cause des inondations ! Bon courage à ceux qui ont eu des problèmes avec l’eau. Bon mardi, bisou

  2. J’ ai suivi quelques émissions qui démontraient, in situ, ou par des carottages, que par le passé, et avant que n’ apparaisse l’ homme, le climat changeait en quelques décennies.
    C’ es ce qu fait que j’ ai tendance à croire que les éco-taxes ne sont que des prétextes !
    Bonne journée Françoise
    bisous

  3. L’eau et la chaleur indispensable pour l’homme
    Et pourtant c’est aussi son pire ennemi
    Certains auront tendance à citer le feu hors en été les animaux sont victimes d’étouffements, d’asphyxie alors qu’il y’a pas de feu.

  4. Enfin depuis samedi ici il fait bon..;dans le jardin ça pousse enfin !!! mais le temps se met à l’orage aujourd’hui, mais un p’tit peu d’eau ferait du bien, s’il refait chaud tout de suite après…

  5. je me souviens du printemps pluvieux jusqu’à la fin juin …j’espère cette année plus ensoleillée, pour l’instant il y a de belles journées. En ce moment, ce sont les orages qui dominent par chez nous.
    Bon jeudi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *