Expressions préférées

D’après le magazine « Le Point » du 12 mars 2014, les Français utilisent des expressions toute faites de manière régulière ; ils ont des expressions préférées et une liste  a été établie. Celles qui apparaissent en bleu ont fait l’objet d’un billet sur mon blog. Voilà donc le classement des douze premières. Pourquoi douze ? Douze seulement.

Douze, chiffre magique ? Les douze apôtres. Les douze dieux de l’Olympe. Les douze travaux d’Hercule. Les douze mois de l’année. Les douze signes du zodiaque… Nous  étions treize à table, dirent les Apôtres et il aurait été préférable de n’être que douze. Mais je m’éloigne, comme toujours, voilà le classement. Vous pouvez même voir les dessins qui vont avec en cliquant LÀ.

  1. – « Les chiens ne font pas des chats. » – Expression préférée des Français : 32 % Expression la plus utilisée au quotidien : 15 %. Expression qui peut être remplacée aisément par « tel père, tel fils » ou « telle mère, telle fille » ou encore « La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre« .
  2. – « Ne pas être sorti de l’auberge. » – Expression préférée : 20 %.  Expression la plus utilisée au quotidien : 14 %. Expression préférée des plus jeunes (18/24 ans) pour 33 % des personnes interrogées.
  3. – « Se faire l’avocat du diable. » – Expression préférée : 16 %… et qui devrait être à la mode ces jours-ci. En effet, dans l’Église catholique, est qualifié d’avocat du diable celui qui, dans une cause de canonisation, est chargé de combattre les motifs donnés par ceux qui demandent la canonisation. Par extension, c’est celui qui défend quelqu’un d’indéfendable et qui n’est certainement pas innocent ou encore celui qui argumente pour défendre la thèse opposée à celle de son interlocuteur, sans pour autant adhérer à cet argumentaire et ça, j’aime !
  4. – « Jeter l’argent par les fenêtres. » – Arrive en tête des suffrages comme l’expression la plus énervante (il suffit de regarder les comptes de la France pour comprendre). Expression préférée pour 13 % mais aussi considérée comme expression stupide par 11 % des sondés.
  5. – « Mentir comme un arracheur de dents. » – Expression préférée : 14 %. Expression la plus drôle : 13 %. Mentir effrontément… Nous en avons de « fiers » exemples : les yeux dans les yeux, ils nous mentent sans la moindre honte…
  6. – « Mettre du beurre dans les épinards. » – Expression préférée : 13 %. Tu m’étonnes, nous en avons besoin d’améliorer nos conditions de vie, de gagner plus d’argent et de confort (les épinards sans beurre, c’est diététique mais nettement moins bon qu’avec du beurre ou de la crème et du fromage).
  7. – « Donner de la confiture aux cochons. » – Expression la plus drôle : 19 %. Expression préférée : 16 %. Elle signifie : donner quelque chose à quelqu’un qui ne le mérite pas, qui ne sait pas l’apprécier ou qui n’en a aucune reconnaissance (les exemples ne manquent pas ; je n’en donne pas, chacun a les siens). L’expression remonte à longtemps, il parait que le Christ, lorsqu’il recommandait à ses fidèles de ne pas transmettre les paroles sacrées à ceux qui s’en moquent disait : «Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.» (Matthieu 7:6).
  8. – « Être le dindon de la farce. » – Expression la plus drôle : 12 %
  9. – « Avoir une faim de loup. » – Expression préférée : 12 . Avoir très faim et être prêt à tout manger.
  10. – « Être au four et au moulin. » – Expression préférée : 12 %
  11. – « Avoir du pain sur la planche. » – Expression préférée : 12 %
  12. « Traîner une casserole« , comme Harlem Désir et bien d’autres, je me faisais la remarque que ce n’était pas une casserole mais des casseroles (beaucoup !) que ces gens-là trainaient derrière eux. Qui chez nos élus n’a pas été compromis dans une affaire douteuse et souvent plusieurs ?

4 réflexions au sujet de « Expressions préférées »

  1. J’utilise pas trop les expressions
    Simplement quelques mots récurrent avec quelques tocs qui peuvent agacer
    Depuis le temps on à fini par s’accepter et ça me pose plus de problème

  2. C’ est quelque part rassurant de voir qu’ il y a encore des français au courant de ces expressions !
    Bonne journée Françoise
    bisous

  3. Oui, et il me semble qu’au fil des années les expressions changent un peu ?
    Pour préparation du mariage, je vais être absent, à lundi prochain…

  4. Bonjour mon adorable Françoise

    Mardi et fraicheur vont se marier encore aujourd’hui,
    il faudra donc bien te couvrir. Un peu comme papa (ou maman)
    Noël 🙂

    Le 1er Mai approche et je sens que celui-ci sera pluvieux
    voir « neigeux ». Ça ne va pas faire plaisir à mes amis jardiniers,
    ni à « mon petit monsieur météo » hi hi !

    Comment ça va toi sinon ?
    Tu m’offres un café ? C’est gentil merci.

    En attendant que tu prépares ma tasse de café, je te
    prépare mon lien ami, d’accord ?
    Nous irons donc chez mon amie La quadra. Les heures passent
    comme elle le dit si bien, mais dans son univers tout doux, on ne
    voit pas le temps passer.
    Même si elle est un peu absente, laisse-lui un message, elle sera
    aux anges. D’ailleurs je pense qu’elle est un des leurs, hi hi !
    http://jedistoujedisrien.eklablog.com/
    Je te souhaite bien du plaisir.

    Prends soin de toi.

    Lolli

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *