C’est ma fête, oui, c’est vrai.

Oui, c’est vrai, je vous assure, aujourd’hui c’est ma fête, c’est la Saint Parfait. 

Oui je me reconnais bien… Les Parfait sont, dit-on, généreux, serviables, toujours disponibles, d’une patience sans limite (en vieillissant), ils sont très famille… Oui, c’est bien tout moi, ça… Aucun défaut bien sûr. Parfait(e) je vous dis. Modeste aussi.

Le vrai Parfait était prêtre, mort à Cordoue en 850, martyrisé par les Musulmans.

Voilà un résumé de l’histoire : prêtre, il servait une paroisse et, comme tous ses confrères, il savait qu’il risquait sa tête à vouloir convertir les Musulmans dans la ville de Cordoue toujours occupée. Il se méfia donc quand deux musulmans l’abordant dans la rue lui demandèrent ce qu’il pensait de Mahomet et de Jésus car, disaient-ils, « nous ne désirons que nous instruire ». Il préféra ne pas répondre dans un premier temps mais ils insistèrent  tant pour qu’il leur donnât une réponse, lui promettant de le protéger des représailles qu’il leur dit alors que Mahomet était un faux prophète et un homme immoral pour avoir séduit l’épouse de son fils adoptif. Les musulmans respectèrent leur promesse et le laissèrent partir, mais quelques jours plus tard, ils changèrent d’idée et le firent arrêter. Ils demandèrent à des amis de le saisir eux-mêmes (afin de ne pas être parjures) et le firent juger. Parfait fut convaincu de blasphème par le tribunal islamique et fut exécuté.

Traduit devant le tribunal arabe, Parfait fut condamné à mort. Publiquement, il dit , une dernière fois, ce qu’il pensait de Mahomet et du Coran, bénit le Christ ; on le fit taire définitivement.

Une période de persécution des chrétiens par les musulmans en Al-Andalus commença en 850 sous Abd al-Rahman II et se poursuivit sous son successeur Muhammad I°, puis continua de façon intermittente jusqu’en 960.

Son culte arriva en France à tel point que les chanoines de la cathédrale de Paris chantèrent longtemps une messe solennelle en son honneur chaque 18 avril.
*****

Saviez-vous que c’est le 18 avril 1906 qu’eut lieu le plus gros séisme connu à San Francisco (magnitude estimée à 8,5) ? Nombre de victimes : inconnu. 478… puis 3 000 dans la ville mais…

Savez-vous aussi que malgré les dégâts importants causés par le séisme et ses répliques, ce sont les incendies qui suivirent qui firent le plus de dégâts ?

Savez-vous aussi que ceux-ci se déclarèrent à plusieurs endroits de la ville, certains causés initialement par des fuites de gaz naturel, durèrent trois jours entiers. D’autres incendies furent intentionnels (des propriétaires mirent le feu à leurs propres immeubles afin de toucher l’indemnité d’assurance-incendie  puisque les dommages liés au tremblement de terre n’étaient pas pris en charge), d’autres furent la conséquence de feux de bois allumés par les victimes qui cherchaient à se nourrir et à se réchauffer.

Savez-vous qu’Enrico Caruso se trouvait à ce moment-là dans la ville pour interpréter Don José dans Carmen ? Il s’en est sorti indemne.

Alors à quand « The Big One » ?

Les scientifiques estiment qu’il interviendrait avant 2032, avec une probabilité de 62 %. Par les temps qui courent… c’est peut-être pour demain ?

Share

4 réflexions sur « C’est ma fête, oui, c’est vrai. »

  1. Je pense comme jeannette Bougrab, qu’ il n’ existe pas de musulman modéré !
    il y a les pratiquants et les non pratiquants.
    Il n’ y a que Dieu qui puisse être parfait, puisque lui, n’ a pas été créé, ce qui pour moi est un mystère !
    Bonnes fêtes de Pâques Françoise
    bisous

  2. Religion ou pas, toute personne hermétique dans ses pensées restera aveugle
    Croire c’est d’espérer ce qui nous permet d’avancer à surmonter les obstacles
    Etant comme Saint Thomas je ne crois qu’en ce que je vois
    Je constate quand même que la foi peuvent faire de belle chose
    Ma Bretagne est une terre pieuse et avec son patrimoine, ses légendes, sa beauté
    Font que naturellement on y adhère à cause de son charme qui m’ensorcelle
    Es-ce de la foi ou de l’amour ?

  3. Alors c’est pas ma fête… car je suis loin d’être parfait….
    Bon week-end de Pâque pour toi et les tiens…
    que Dieu vous garde et vous bénisse
    Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *