Les ponts de Paris (16)

Le pont d’Arcole relie l’Hôtel de Ville à l’Hôtel-Dieu sur l’Île de la Cité. Appelé passerelle de Grève pendant ses deux premières années, son nom viendrait de la bataille du Pont d’Arcole remportée par Napoléon Bonaparte sur les Autrichiens en 1796. D’autres explications existent et sont liées à la journée du 28 juillet 1830 : un jeune émeutier brandissant un drapeau français tel Bonaparte au pont d’Arcole est tué. S’appelait-il Arcole comme le prétendent certains ? A-t-il crié « comme à Arcole » ? Allez savoir…

Demandé dès le XVIII° siècle, c’est seulement en 1828 qu’un pont suspendu pour  piétons, à deux travées de 6 mètres de large est construit entre la place de Grève (aujourd’hui place de l’Hôtel de Ville) et l’île de la Cité. Merci à wikipedia pour la photo.

En 1854, il est remplacé par un ouvrage métallique, plus solide et permettant le passage de véhicules. Le pont d’Arcole est alors novateur : c’est le premier pont sans appui sur la Seine entièrement réalisé en fer et non plus en fonte. Sa mise en service est programmée comme celle du pont de l’Alma et celle de la troisième version du pont des Invalides pour le 1er mai 1855, jour de l’ouverture de l’Exposition universelle mais des intempéries retardent le chantier (et oui, les impondérables existaient déjà), le pont est livré en octobre 1855 et effectivement accessible le 12 mai 1856, soit avec plus d’un an de retard…

En 1888, le pont s’affaisse brusquement de 20 cm, et doit alors être consolidé (une reconstruction avait été envisagée mais faute de crédits, on fit un « ressemelage »). Par sécurité, le pont est muni de cordes et de bouées…  C’est seulement entre 1994 et 1995 que la Ville de Paris procède à la réfection complète du tablier, revoyant l’étanchéité et la peinture du pont par la même occasion.

C’est, parait-il, par le pont d’Arcole qu’arrivèrent sur la place de l’Hôtel de Ville les premiers chars de la 2° Division Blindée du Général Leclerc lors de la Libération de Paris en août 1944.

Est-ce bien vrai ?

Commentaires

10 réponses à “Les ponts de Paris (16)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *