La vérité sur l’amitié

 

Un ami c’est quelqu’un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même. Hervé Lauwick (1891), romancier

Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas, par exemple, avait des amis irréprochables. Paul Verlaine

Share

11 réflexions sur « La vérité sur l’amitié »

  1. Bonjour, les 2 citations sont si vraies ! Mon poème était pure imagination. Bon week-end, bisous

  2. Bonjour, je crains que mon autre com ne passe pas j’ai fait une erreur en tapant. Les 2 citations peuvent se révéler exactes. Mon poème n’était qu’imaginaire. Bon week-end, bisous

  3. L’amitié est une si belle chose ! On s’accepte réciproquement, tels qu’on est…
    Je ne saurais vivre sans amis (j’ai des amis de très longue date…même de jeunesse). J’aime mes amis comme s’ils faisaient partie de ma famille.
    J’aime les deux citations.

  4. des mots criants de vérité assurément
    bises et belle journée, Françoise

  5. je trouve excellentes et pleines d’humour ces deux citations .
    J’ai été tellement chagrinée lorsque je me suis aperçue que des amis très proches, que je croyais bien connaître, que j’aimais bien, se sont avérés n’être pas des amis … Chagrinée est un euphémisme . Pour certains je n’en suis pas encore remise !
    C’en m’en a dit long sur ma naïveté, ma promptitude à accorder mon amitié, ma croyance qu’en effet je pouvais TOUT dire dès lors que JE le croyais vrai !
    A l’inverse : une de mes amies s’est crue obligé de me dire, au non de notre amitié, un fait , vrai, certes, mais c’aurait été mieux que je l’ignore, et notre amitié en a ressenti le contre-coup ! … Chaque cas est un cas particulier . Certes, il y a des moments où il FAUT dire la vérité, mais à nos risques et périls ! …. L’humanité n’a pas fini de disserter sur ce sujet, et bien d’autres !!! … bon dimanche !

  6. Bonjour Françoise, pourtant je dirai que souvent : “Dis moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es” est un peu vrai à moins que les gens ne se rendent pas compte de qui ils fréquentent, alors ils sont bêtes !
    Plus vrai, celui qui me connaît avec mon foutu caractère et qui me fréquente doit m’aimer au moins un peu ! (rire)

  7. voyons les choses autrement !
    Sans Judas, pas de Christ en Croix, et pas de résurrection .
    et ne jamais oublier que mieux vaut un ennemi déclaré qu’ un faux ami

  8. De très belles citations. Un ami c’est quelqu’un qui reste quand tous les autres sont partis…

  9. “Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge !” On attribue la phrase à Voltaire mais il ne faisait que citer le Maréchal de Villars qui l’aurait dite en 1709.
    Lui-même aurait repris une phrase de Jean Le Bon, à la bataille de Poitiers, qui reprenait lui-même les mots d’Antigone II de Macédoine.

    Finalement quand c’est bien dit, les auteurs ne manquent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *